La SSC Tuatara n’a (bel et bien) pas dépassé 500 km/h en 2020

Publié le 29 juillet 2021 à 17:53
Mis à jour le 29 juillet 2021 à 17:53
SSC Tuatara

SSC North America a reconnu que son hypercar Tuatara n’avait bel et bien pas franchi la barre des 500 km/h dans sa première tentative de record du monde de vitesse fin 2020. 

Lors de sa tentative inaugurale de battre le record du monde de vitesse par une voiture de série, la SSC Tuatara avait été enregistrée en octobre 2020 à 508,7 km/h, dont une pointe à 532,8 ! Mais des anomalies relevées sur la vidéo du double « run » par des internautes avaient rapidement remis en cause la validité de ce record.

Bien décidé à mettre fin aux doutes, SSC était reparti au front par deux fois, le dernier effort de février 2021 se révélant le bon, comme nous vous le montrons ici. Plusieurs mois plus tard, on apprend finalement que l’hypercar propulsée par un V8 de 1750 chevaux n’avait en réalité jamais franchi la barre des 500 km/h en octobre…

Une « erreur » reconnue

« Il y a eu une erreur dans la configuration de l’équipement de mesure », reconnaît SSC dans un communiqué. « Nous n’avons pas menti sur les chiffres et il n’y avait certainement aucune mauvaise intention ou conscience de l’erreur lorsque nous avons initialement publié les vitesses. Nous pensions vraiment que nous avions atteint ces vitesses, mais lorsque la performance a été remise en question et que nous avons creusé les divergences constatées, nous savions que nous ne pouvions pas les valider. »

« Lorsque notre PDG Jerod Shelby a fait sa déclaration personnelle en octobre 2020 au sujet des événements qui se sont déroulés après la déclaration initiale de notre record, nous pensions avoir clairement indiqué que nous ne nous en tenions pas à ces vitesses initiales après que de nouvelles preuves aient remis en question ce que nous pensions avoir accompli », poursuit la marque. « Dans cette vidéo d’octobre, il a reconnu que nous n’étions pas en mesure de valider les vitesses annoncées et que nous étions incapables de corréler les vitesses entre le GPS et la vidéo. C’est à ce moment-là que nous avons juré d’une nouvelle tentative de manière ouverte, transparente et redondante. »

« Au cours des derniers mois, nous avons vu des histoires, des articles et des commentaires qui contredisent notre rétractation du 30 octobre 2020 sur les allégations de plus de 500 km/h. Ces affirmations contradictoires ne nous conviennent pas, surtout si l’on considère l’immense quantité de temps et d’efforts que nous avons consacrés à la réalisation de ce que nous croyons être la capacité d’une Tuatara d’une manière ouverte, transparente et redondante qui, nous l’espérons, redéfinira la norme pour les autres fabricants. »

« Notre récente publication sur les médias sociaux est le reflet de notre engagement à faire en sorte que la confiance de la communauté automobile soit dans notre intérêt, et que nous n’ayons pas l’intention de laisser passer de fausses déclarations. La réception de notre déclaration a certainement suscité plus d’attention que prévu, car nous pensions que notre position avait été comprise par le public depuis près de neuf mois. Cela ne semble pas être le cas, et nous nous engageons à apprendre de nos erreurs tout en nous concentrant sur l’avenir passionnant qui nous attend. »

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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