La SRT Viper ACR pour 2014

La version ACR de la Viper, préparée pour la piste mais tout de même homologuée route, serait planifiée pour 2014. Elle conserverait les 650 ch du gros V10.
Chez SRT, et anciennement Dodge, les versions ACR coiffent toujours la gamme. Préparées et conditionnées pour affronter avec plus de facilités la piste, les séries "American Club Racer" restent homologuées pour la route, contrairement aux exemplaires ACR-X, uniquement dédiés à la compétition. La nouvelle Viper aura bien sa version radicale, elle serait même présentée dès l’an prochain (2014) selon des rumeurs qu’auraient confirmées en privé Ralph Gilles, charismatique directeur de SRT (Street & Racing Technologies), département compétition et préparation du groupe Chrysler.
Pas plus de puissance
Cette SRT Viper ACR revendiquerait les mêmes avantages techniques que les anciennes du même nom. Comptez sur des freins renforcés et plus endurants, un poids global revu à la baisse, des suspensions réglables et un kit carrosserie spécifique facilitant le refroidissement du moteur et des freins pour l’essentiel. Le kit esthétique optimisera aussi l’appui aérodynamique de la voiture. A bord, la SRT Viper ACR sera allégée puisque l’équipement serait réduit au strict minimum. Mécaniquement, l’ACR ne proposerait pas mieux que les 650 ch et 814 Nm déjà expulsés du corpulent V10 8.4 L. Pourquoi? Parce que Ferrari ne serait pas d’accord.
Ferrari veut rester devant
Mais que vient faire Ferrari là-dedans!? Tout simplement parce que Fiat Group, administrateur du groupe Chrysler est aussi propriétaire de Ferrari, l’une de ses plus prestigieuses marques. Selon les rumeurs, la SRT Viper ACR devrait garder un rapport poids/puissance moins avantageux que la F12berlinetta. Sur l’italienne (1.525 kg/740 ch), le chiffre se situe à 2,06 alors que sur l’actuelle Viper, il est à 2,34 (1.521 kg/650 ch). Cette hiérarchie ne devrait pas être bousculée selon la direction italienne. Réponse en 2014.
NB: plus le rapport est proche de 0, plus l’engin est efficace.