F1 - Kaltenborn a eu peur de finir en prison

Monisha Kaltenborn a craint d'être emprisonnée dans le conflit légal avec Giedo van der Garde. La patronne de Sauber tente de se défendre face aux critiques.
Au Grand Prix d'Australie, la saga autour du contrat de Giedo
van der Garde a créé beaucoup de tensions chez Sauber. Le
Néerlandais avait un contrat de titulaire et la justice
australienne imposait à l'équipe de le respecter, alors que
Felipe Nasr et Marcus Ericsson avaient été désignés.
Un accord a été trouvé à l'amiable avec van der Garde
après la course mais l'équipe a dû lui donner des garanties très
rapidement pour qu'il renonce à faire appliquer la décision. Tant
que cela n'était pas fait, Monisha Kaltenborn, la patronne de
l'équipe, risquait jusqu'à l’emprisonnement. Elle a eu peur d'en
arriver là.
« Il y avait un vrai risque, » a rappelé Kaltenborn à UOL
Esporte. « Légalement, j'ai mon opinion et nous avions une
décision opposée à ça et nous avons troué un accord, mais
l'histoire aurait pu être très différente. »
Kaltenborn juge les critiques injustes
Monisha Kaltenborn a été au coeur des critiques durant cet
épisode. Felipe Nasr et Marcus Ericsson ont été engagés pour
bénéficier d'un apport d'argent immédiat, alors que Giedo van der
Garde et Adrian Sutil avaient encore des contrats. Elle estime que
les médias ont été trop durs.
« C'était très stressant pour moi, mais ce que je devais
protéger était clair, mon équipe et mes pilotes, »
explique-t-elle. « J'étais dans une situation qui a été
totalement incomprise par les médias, mais je ne pouvais pas faire
de commentaire parce que je devais protéger le
personnel. »
« Nous étions dans une situation très difficile parce que nous
ne pouvions rien dire, et la plupart des gens qui en parlaient
n'avaient aucune idée de ce qui se passait mais ils donnaient leur
opinion, et une opinion très tranchée. »
Certaines fautes de Sauber ne font cependant aucun doute, comme le
fait de n'avoir pas mis fin au contrat de titulaire de Giedo van
der Garde après l'engagement d'autres pilotes, et même certains mensonges avérés dans la défense de
l'équipe.
Une titularisation de van der Garde à Melbourne était en revanche
inimaginable puisque selon Kaltenborn, la FIA ne voulait pas lui
donner de Super Licence.


