F1 - Van der Garde et Sauber trouvent un accord

Giedo van der Garde et Sauber ont définitivement mis fin à leur conflit. Il a reçu une compensation, ses sponsors ayant payé pour qu'il roule cette année.
Le conflit entre Giedo van der Garde et Sauber a émaillé le Grand Prix d'Australie. Le
Néerlandais avait un contrat pour courir dans l'équipe, qu'il
entendait faire respecter. Un accord a enfin
été trouvé pour mettre fin à ce contrat.
« Nous avons trouvé un accord avec Sauber et mon contrat de
pilote avec l'équipe a été terminé avec un consentement
mutuel, » précise van der Garde. « En tant que pilote de
course passionné, je me sens triste et très déçu, j'ai travaillé
très dur toute ma carrière, depuis le karting à l'âge de huit ans,
pour vivre mon rêve et devenir un pilote de Formule 1 qui
réussit. »
« J'espérais pouvoir montrer ce dont je suis capable, en
pilotant une voiture pour une équipe de milieu de grille durant la
saison 2015. »
Contrairement à de nombreux pilotes, il est lucide sur son avenir
en F1 : « Ce rêve m'a été enlevé et je sais que mon
avenir en Formule 1 est probablement terminé. »
Les sponsors de van der Garde avaient payé
Sauber avait un contrat pour que Giedo van der Garde roule cette
année, mais l'équipe ne l'a pas honoré et n'a rien fait pour le
rompre sans les règles. L'équipe avait pourtant reçu le paiement de
ses sponsors, ce qui l'a aidé à survivre en 2014. Elle a
visiblement fait la même chose en engageant Felipe Nasr et Marcus
Ericsson l'an dernier.
« Il y a eu beaucoup de spéculation dans les médias au cours
de la dernière semaine, donc je veux dire clairement que mes
sponsors ont payé le montant pour la saison 2015 en totalité à
Sauber dans la première moitié de la saison 2014, » révèle van
der Garde.
« C'était simplement de bonne foi et pour aider l'équipe à
gérer ses problèmes d'argent à l'époque. En fait, c'est l'avance
des paiements de mes sponsors qui a aidé l'équipe à survivre en
2014. »
Sauber a logiquement compensé cet argent dans l'accord trouvé cette
semaine. Van der Garde aurait reçu la somme de 15 millions
d'euros.
« Le processus de décision financière de Sauber dans cette
histoire est bizarre et n'a aucun sens d'après moi, » estime
van der Garde. « Je n'ai pas la liberté de discuter des
détails, mais Sauber a payé une compensation significative pour ne
pas avoir honoré le contrat qu'ils avaient avec moi. »
« Ce n'est que dans cette optique que je peux être satisfait
que mes droits aient enfin été reconnus et qu'enfin une certaine
justice ait triomphé. »
Van der Garde a voulu préserver l'équipe
Samedi matin, Giedo van der Garde a souhaité mettre fin à ses procédures judiciaires avec
Sauber, conscient que cela mettait l'équipe en danger.
« J'aurais pu persister, mais la patronne de l'équipe avait
pris une décision contraire à mon contrat, pour ne pas travailler
avec moi, et c'est devenu douloureusement clair dans le
paddock à Melbourne, » explique-t-il.
« S'opposer à cette détermination aurait pu faire fermer
l'équipe, ça aurait très certainement anéanti le premier Grand Prix
à Melbourne parce que les voitures de l'équipe auraient été saisies
par le tribunal, ça aurait pu ruiner les carrières de deux jeunes
pilotes, Marcus Ericsson et Felipe Nasr. Les patrons de l'équipe
auraient peut-être même été emprisonnés. »
« J'ai décidé que je ne voulais pas vivre avec cette idée,
même si ce n'est que le management de l'équipe qui était
responsable de la situation bizarre dans laquelle je me
trouvais. »
Renforcer la place des pilotes
Giedo van der Garde espère maintenant que ce épisode aidera à
trouver des solutions pour que les contrats soient mieux respectés.
Il a précisé avoir reçu le soutien de plusieurs pilotes.
« J'espère sincèrement que ce qui m'est arrivé va lancer un
mouvement pour établir de nouveaux standards et créer de nouveaux
règlements pour aider à protéger les droits des pilotes, »
souligne van der Garde.
« J'aimerais penser que les valeurs et les éthiques des
affaires qui s'appliquent dans d'autres milieux devraient aussi
être applicables en Formule 1. »
Il estime que sans ses conseillers juridiques, il aurait été piégé
par la situation : « Sans eux, j'aurais été sans réponse
dans cette affaire extraordinaire. Il y a plusieurs exemples de
pilotes talentueux avec de bonnes intentions mais sans le genre de
soutien professionnel que j'ai eu, qui ont été cassés par la
Formule 1 et qui ont vu leurs carrières détruites. J'espère
que mon affaire sans précédent (...) servira s'exemple pour
illustrer ce qui doit changer. »
Giedo van der Garde a ajouté qu'il espère maintenant trouver une
place en LMP1 dans le WEC et aux 24 Heures du Mans, ou en DTM en
2016.


