Michael Schumacher : sa Ferrari F310 B (1997) va (encore) affoler les enchères !

Publié le 15 janvier 2026 à 16:30
Mis à jour le 15 janvier 2026 à 16:36
Michael Schumacher : sa Ferrari F310 B (1997) va (encore) affoler les enchères !

Une des monoplaces écarlates pilotées par le grand Michael Schumacher gagne le terrain des enchères. Et comme souvent avec les F1 du "Kaiser", cette F310 B de 1997 devrait affoler les ventes !

Le marché de la passion automobile a encore un bel avenir devant lui. Surtout quand les modèles proposés à la vente relèvent de la memorabilia liée à la Formule 1. Et plus encore quand le nom de Michael Schumacher est de la partie.

Ferrari F310 B : un nouveau bijou ex-Schumacher aux enchères

Le 28 janvier prochain, à Paris, RM Sotheby's mettra en vente deux monoplaces de F1. La première est une McLaren-Mercedes MP4-17A datant de la saison 2002, pilotée par David Coulthard et un jeune loup nommé Kimi Räikkönen. La maison de vente estime la valeur de la "flèche d'argent" entre 1 et 1.4 million d'euros.
Un montant déjà impressionnant, mais "dérisoire" comparé à la fourchette présentée pour sa comparse écarlate. La Ferrari en question est certes plus ancienne de quelques saisons puisque date de 1997. Mais la plus-value ultime aux yeux des acheteurs relève plus que jamais de sa filiation avec Michael Schumacher.
L'exemplaire de cette F310 B a en effet prise en main par le septuple Champion du monde F1 lors du Grand Prix de Belgique, disputé sur son circuit fétiche de Spa-Francorchamps. Elle fut aussi pilotée par son équipier de l'époque, Eddie Irvine, à Monza et à Spielberg. RM Sotheby's nous apprend qu'elle a été certifiée en 2007 par Ferrari Classiche. Autrement dit : elle dispose encore du package complet : moteur, boîte de vitesses, châssis et carrosserie d'origine !

Ferrari F310 B : un peu d'histoire...

Évolution de la F310, la première Ferrari jamais pilotée en course par Schumacher en 1996 (avec trois victoires à la clé dont son récital de Barcelone), mais plus flatteuse à l'œil, la B est la dernière monoplace conçue par John Barnard dans ses bureaux anglais, avant qu'il ne quitte la Scuderia à la veille du début saison.
La Scuderia continue d'opérer sa mue vers la Dream Team amenée à dominer la F1 des années 2000. En attendant, Ross Brawn est nommé nouveau directeur technique et emmène l'ingénieur Rory Byrne de chez Benetton.
Équipés à l'origine d'un V10 à 75° de 3 litres de 730 chevaux, neuf châssis F310 B auraient été produits. Cependant, deux d'entre eux sont plus tardifs et présentent des spécifications plus légères et plus agiles.
Grâce à cette évolution due à Brawn et Byrne, la voiture peut être équipée d'un plus grand réservoir de carburant. La monoplace proposée par RM Sotheby's est une des ces deux voitures, portant le numéro de châssis 179.
Elle apparaît à Spa en 1997, où Schumacher l'utilise en qualifications avant de passer à son autre châssis pour signer le troisième meilleur temps. Une forte pluie le dimanche, qui donne lieu au premier départ en F1 derrière la voiture de sécurité, incite l'Allemand à revenir à nouveau au châssis plus ancien, la n°179 étant optimisée pour une piste sèche.
Pour la course suivante, en Italie, cette voiture est attribuée à Irvine. Il se qualifie 10ème et profite d'une crevaison de la McLaren de Mika Häkkinen pour terminer huitième. En Autriche, pour sa dernière sortie en course, l'Irlandais décroche le huitième temps aux essais. Au 38ème des 71 tours, il s'emmêle les roues avec Jean Alesi dans un accrochage spectaculaire.

Le châssis 179 est ensuite utilisé comme voiture de réserve aux Grand Prix du Luxembourg, du Japon et d'Europe avant d'être retiré. La voiture est ensuite vendue en 1999. D'abord en Allemagne puis aux États-Unis, cette monoplace est utilisée dans le cadre d'évènements Ferrari F1 Clienti avant d'être achetée en 2014 par l'Audrian Auto Museum de Newport.
Elle fut pilotée par le Champion d'Angleterre de F3 Robbie Kerr lors du Festival of Speed de Goodwood 2019, en hommage au 50ème anniversaire de Schumacher.

Source : RM Sotheby's

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto