F1 vintage : les plus beaux "dinosaures" exposés au GP de Belgique 2024 (+ images)

Publié le 27 juillet 2024 à 15:00
Mis à jour le 29 juillet 2024 à 08:38
Reportage : les plus belles F1 anciennes exposées au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps

Découvrez en images quelques unes des plus belles anciennes monoplaces de Formule 1 exposées dans le paddock du Circuit de Spa-Francorchamps, hôte du Grand Prix de Belgique 2024.

Entre deux séances de roulage sur le "plus beau circuit du monde" à l'occasion du Grand Prix de Belgique de Formule 1, Sport Auto est allé à la découverte d'un peloton de monoplaces pour le moins inédit.

La F1 à la sauce vintage à Spa-Francorchamps

Chez Sport Auto, on aime le classique. Que ce soit en matière de modèles de série ou de machines de course, l'appel de la nostalgie automobile est rarement ignoré dans ces colonnes, que ce soit sur le web ou dans votre magazine mensuel.
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, 14ème manche de la saison 2024, nous a d'ailleurs donné l'occasion de remonter le temps et les souvenirs sous la forme d'une collection de monoplaces que l'on peut qualifier d'exceptionnelle.
On la doit à une entreprise belge, l'Officina Caira, spécialisée depuis 2015 dans le rachat, la restauration et la vente d'anciennes monoplaces de Grand Prix. En tant que partenaire de l'événement à Spa-Francorchamps, l'entreprise y expose une flotte de voitures pour le plus grand plaisir des passionnés.
Toutes en parfaite état de fonctionnement, elles ont gratifié les spectateurs de plusieurs sessions de roulage, l'occasion de faire rugir leurs moteurs V10 et V12 dans les collines boisées de la vallée de l'Eau Rouge !

De Cooper à BMW-Sauber en passant par des Ferrari V12 !

Chez Caira, on a mis les petits plats dans les grands avec une collection de voitures brassant une période large de l'histoire de la Formule 1, des années 1960 à la fin de la décennie 2000.
Comme vous pouvez le voir dans notre diaporama d'images exclusif, la plus ancienne voiture repérée dans l'exposition n'est autre qu'une Cooper T51-21, datant de 1959, une saison où un certain Jack Brabham fit main basse sur le premier de ses trois titres mondiaux au volant d'une machine similaire propulsée par un moteur Climax.
De la décennie 70, nous sommes tombés sur une écarlate Copersucar F5A, pilotée en 1977 par le double champion du monde Emerson Fittipaldi à une époque où le légendaire Brésilien tentait tant bien que mal de faire décoller son team familial fondé avec son frère Wilson. Une tentative qui dura jusqu'en 1982, finalement vaine.
Les mémorables années 1980 sont aussi bien représentées avec une Arrows A10 de 1987 ex-Derek Warwick et Eddie Cheever, ou encore une "monstrueuse" Ferrari 312 T5, petite soeur de la T4 victorieuse du championnat du monde 1979 avec Jody Scheckter et Gilles Villeneuve. Ironie de l'histoire, la T5 s'avéra être une monoplace désastreuse avec aucune victoire, pole ou meilleur tour durant la saison 1980, clôturée avec à peine huit petits points !
En parlant de Ferrari, la marque au cheval cabré est aussi présente avec deux monoplaces plus récentes : la F92A de 1992 et la 412 T1 de 1994. On ne parle guère ici des machines les plus mémorables de l'histoire de la marque, avec une seule victoire à leur palmarès - le Grand Prix d'Allemagne 94 pour la seconde grâce à Gerhard Berger - mais elles ont en commun d'être mues par le glorieux moteur V12 cher à l'écurie de Maranello à l'époque.
Plus proche de nous, citons aussi une Benetton B198 de 1998, une autre monoplace pilotée par Jean Alesi comme les deux Ferrari pré-citées, ou encore une BMW-Sauber F1.09 de 2009, l'ultime machine à ce jour alignée en F1 aux couleurs de la marque bavaroise, retirée des Grands Prix des suites de la crise économique mondiale de 2008.

Découvrez en images les plus belles F1 vintage de l'Officina Caira exposées à Spa-Francorchamps. 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto