FE - Un titre un peu amer pour Renault e.dams 

Publié le 4 août 2017 à 14:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:37
Alain Prost (Renault e.dams) à Montréal

Malgré la perte du titre des pilotes avec Sébastien Buemi, Renault e.dams célèbre son troisième titre consécutif des équipes en Formule E.

Trois saisons, trois titres des équipes pour Renault e.dams. A Montréal, l'équipe française a confirmé sa domination sur la Formule E. Elle a cependant vu Sébastien Buemi échouer à décrocher un deuxième titre des pilotes. Renault e.dams a marqué les points suffisants pour conserver sa couronne et rester la référence, alors que la Formule E séduit de plus en plus de constructeurs, avec les arrivées d'Audi, BMW, Mercedes et Porsche dans les prochaines saisons.
La saison s'est conclue sur le premier succès de Jean-Eric Vergne, aligné dans l'équipe Techeetah avec un moteur Renault : « Je souhaite tout d’abord féliciter Jean-Eric Vergne pour sa première victoire en Formule E, les autres pilotes également et Lucas Di Grassi pour avoir remporté le championnat pilote, » souligne Alain Prost, copropriétaire de l’équipe. Il espérait un succès plus complet : « Nous étions partis pour gagner les deux titres (...) mais cela a tourné en notre défaveur, » précise-t-il. « Le championnat est de plus en plus compétitif et relevé. »
« Nous sommes très heureux d’avoir gagné pour la troisième fois consécutive le titre équipe. Le spectacle et l’engouement de ce weekend ont été exceptionnels, nous avons couru sur l’un des meilleurs circuits de la saison. Tout le monde était très heureux d’être là. »
« Je souhaite remercier tous nos partenaires pour leur soutien et particulièrement Renault. Nous serons au rendez-vous l’année prochaine pour, je l’espère, de nouveaux succès. »

Driot reste déçu pour Buemi

Jean-Paul Driot, l’autre propriétaire de Renault e.dams, est déçu que Sébastien Buemi n’ait pas pu conserver son titre, après son accident des essais libres (vidéo), mais il est satisfait pour son équipe.
« Le weekend de course de Montréal a été pour moi l’un des plus difficiles weekend de toute ma carrière de propriétaire d’équipe mais je dois féliciter toute l’équipe de mécaniciens pour le travail incroyable qu’ils ont fourni afin de permettre à Sébastien Buemi de continuer à se battre pour le titre malgré le crash le plus important pour une voiture de Formule E durant les trois dernières saisons, » souligne-t-il. « Nous sommes très satisfait de remporter le championnat équipes pour la troisième fois en trois saisons. »
Il regrette aussi l’absence de Buemi à New York. Le Suisse était retenu par Toyota au Nürburgring, pour le WEC : « J’espère que dans l’avenir, nous n’aurons plus de clash de dates avec d’autres championnats pour qu’une équité sportive soit toujours respectée, » indique Jean-Paul Driot.

Renault retient sa domination

Du côté de Renault, on préfère retenir la domination de l'équipe. Elle a remporté six des 12 manches au programme, grâce à Sébastien Buemi.
« Quand Renault est entré dès le départ en Formule E, c’était comme toujours pour gagner et innover, » déclare Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport Racing. « Remporter trois titres en trois saisons est juste exceptionnel. »
« Je tiens à féliciter toute l’équipe pour son travail tout au long de la saison. Chaque année le niveau s’élève mais Renault, grâce à ses compétences inégalées dans les technologies électriques, reste plus que jamais leader de la Formule E. »
« Nous serons présents la saison prochaine pour conserver notre titre et à nouveau tenter le doublé avec le titre pilote. »

Les pilotes espéraient mieux

Sébastien Buemi a mené le championnat jusqu'à l'avant-dernière course. Son accident en essais libres a eu de grosses conséquences à Montréal, mais il est satisfait du titre de Renault e.dams.
« Je suis content pour l’équipe, ils ont mérité ce titre, » indique-t-il. « La voiture a été très bonne toute l’année. Malheureusement, cela ne se termine pas bien pour moi, mais c’est le jeu et il faut l’accepter. A nous d’apprendre de nos erreurs et de revenir plus forts l’année prochaine. »
Nicolas Prost a vécu une saison plus difficile. Il n'a décroché aucun podium : « Cela n’a pas été une saison facile, » reconnaît le Français. « J’ai eu des difficultés en qualifications tout au long de cette saison. Finir sixième du championnat ne me satisfait pas. Nous repartons de Montréal avec le titre équipe, ce qui était un des deux objectifs et nous ferons de notre mieux pour revenir plus forts l’année prochaine. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto