FE - Audi prend le contrôle de l'équipe Abt

Audi va prendre le contrôle de l'équipe Abt Schaeffler, et s'engager pleinement en Formule E. Le constructeur était déjà très impliqué.
Audi est présente en Formule E depuis le lancement du
championnat. Le constructeur était à l'origine uniquement un
partenaire d'Abt, en lui offrant ses infrastructures. Cette saison,
la Formule E a intégré les programmes officiels d'Audi et le constructeur
a apporté un soutien financier et technique. La saison prochaine,
Audi va s'engager totalement en Formule E, en prenant le contrôle
de l'équipe. Cette dernière va changer de nom, pour passer d'ABT
Schaeffler Audi Sport à Audi Sport ABT Schaeffler.
« Nous avons augmenté l'intensité de notre engagement en
Formule E ces derniers mois, sur les courses, dans le développement
du nouveau train propulseur et avec plusieurs activités hors des
circuits, » souligne Peter Mertens, membre du management et du
département technique d'Audi AG.
« Qu'Audi devienne le premier constructeur automobile allemand
à s'engager activement dans le championnat à partir de la saison
prochaine montre également notre engagement clair envers les
motorisations électriques, en piste à partir de décembre et sur la
route avec la nouvelle Audi e-tron l'an prochain. »
D'autres constructeurs allemands pourraient suivre. BMW est déjà
liée à Andretti et Mercedes pourrait rejoindre le championnat.
Abt assure de son côté l'avenir de l'équipe : « En seulement
quelques années, la Formule E a connu un immense développement,
qu'une équipe ne peut plus assumer sans le soutien d'un
constructeur, » souligne Hans-Jürgen Abt, le propriétaire
d'Abt. « C'est pour ça que nous sommes heureux de passer le
relais à Audi, un partenaire avec qui nous avons une excellente
coopération en sport automobile et dans les affaires depuis
plusieurs décennies. »
Audi croit en la Formule E
Comme pour les autres constructeurs présent en Formule E, ce
sont les technologies électriques qui séduisent Audi. Le
constructeur retrouve ainsi un programme phare après son départ de
l'endurance fin 2016.
« La Formule E offre un championnat spectaculaire au coeur de
villes fascinantes, et c'est un cap important pour la motorisation
électrique dans le sport automobile, dans sa forme la plus
émotionnelle, » souligne Dieter Gass, le patron d'Audi
Motorsport. « Nous vivons une saison passionnante, avec une
lutte pour le titre acharnée. Je suis heureux que tout soit
également mis en place pour assurer l'avenir. »
Audi poursuit le développement de son nouveau moteur pour la saison
prochaine : « Nous avons déjà fait de bons essais avec les
nouveaux composants en Espagne et à Neuburg, et notre projet est
dans les temps, » souligne Dieter Gass. Seuls le moteur,
la transmission, les suspensions et l'informatique peuvent être
développés : « Le niveau de compétitivité est énorme entre les
constructeurs les équipes et les pilotes, » estime Dieter
Gass. « Ca rend chaque détail du développement encore plus
crucial. »


