FE - Audi prend le contrôle de l'équipe Abt

Audi va prendre le contrôle de l'équipe Abt Schaeffler, et s'engager pleinement en Formule E. Le constructeur était déjà très impliqué.
Audi est présente en Formule E depuis le lancement du championnat. Le constructeur était à l'origine uniquement un partenaire d'Abt, en lui offrant ses infrastructures. Cette saison, la Formule E a intégré les programmes officiels d'Audi et le constructeur a apporté un soutien financier et technique. La saison prochaine, Audi va s'engager totalement en Formule E, en prenant le contrôle de l'équipe. Cette dernière va changer de nom, pour passer d'ABT Schaeffler Audi Sport à Audi Sport ABT Schaeffler.
« Nous avons augmenté l'intensité de notre engagement en Formule E ces derniers mois, sur les courses, dans le développement du nouveau train propulseur et avec plusieurs activités hors des circuits, » souligne Peter Mertens, membre du management et du département technique d'Audi AG.
« Qu'Audi devienne le premier constructeur automobile allemand à s'engager activement dans le championnat à partir de la saison prochaine montre également notre engagement clair envers les motorisations électriques, en piste à partir de décembre et sur la route avec la nouvelle Audi e-tron l'an prochain. »
D'autres constructeurs allemands pourraient suivre. BMW est déjà liée à Andretti et Mercedes pourrait rejoindre le championnat.
Abt assure de son côté l'avenir de l'équipe : « En seulement quelques années, la Formule E a connu un immense développement, qu'une équipe ne peut plus assumer sans le soutien d'un constructeur, » souligne Hans-Jürgen Abt, le propriétaire d'Abt. « C'est pour ça que nous sommes heureux de passer le relais à Audi, un partenaire avec qui nous avons une excellente coopération en sport automobile et dans les affaires depuis plusieurs décennies. »
Audi croit en la Formule E
Comme pour les autres constructeurs présent en Formule E, ce sont les technologies électriques qui séduisent Audi. Le constructeur retrouve ainsi un programme phare après son départ de l'endurance fin 2016.
« La Formule E offre un championnat spectaculaire au coeur de villes fascinantes, et c'est un cap important pour la motorisation électrique dans le sport automobile, dans sa forme la plus émotionnelle, » souligne Dieter Gass, le patron d'Audi Motorsport. « Nous vivons une saison passionnante, avec une lutte pour le titre acharnée. Je suis heureux que tout soit également mis en place pour assurer l'avenir. »
Audi poursuit le développement de son nouveau moteur pour la saison prochaine : « Nous avons déjà fait de bons essais avec les nouveaux composants en Espagne et à Neuburg, et notre projet est dans les temps, » souligne Dieter Gass. Seuls le moteur, la transmission, les suspensions et l'informatique peuvent être développés : « Le niveau de compétitivité est énorme entre les constructeurs les équipes et les pilotes, » estime Dieter Gass. « Ca rend chaque détail du développement encore plus crucial. »