F1 - Renault n'a pas pris sa décision

Renault ne s'est pas décidé sur le rachat de Lotus. Le constructeur ne veut plus fournir des équipes clientes et il négocie la fin de l'accord avec Red Bull.
Depuis plusieurs mois, Renault discute avec Lotus pour racheter l'équipe. Un retour de Renault avec sa
propre équipe semble probable et imminent, mais la décision finale
n'a pas été prise.
« Notre futur est sujet à une analyse détaillée et à une
renégociation, » a expliqué Carlos Ghosn, le patron de
l'alliance Renault-Nissan, à Autocar. « Nous allons
partir ou faire rouler notre propre équipe. Nous n'avons pas pris
une décision claire pour le moment. »
La seule certitude est que Renault ne sera plus motoriste d'équipes
clientes: « Nous l'avons dit clairement, c'est
fini, » a précisé Ghosn selon AUTOSPORT. « Nous avons
déjà alerté les autorités de la Formule 1 en disant "Ne comptez pas
sur nous comme fournisseur de moteur". C'est fini. »
« Nous allons honorer nos contrats, ça ne pose aucun problème,
mais l'époque de Renault comme développeur et fournisseur de
moteurs est terminée. »
La fin de l'accord avec Red Bull est en discussions
Il reste à savoir si les contrats de Renault avec Red Bull et
Toro Rosso iront bien jusqu'à fin 2016, comme cela est prévu, où
s'ils seront rompus dès la fin de cette année. Red Bull souhaite
quitter Renault et le constructeur confirme que
les négociations sont en cours. Des réunions sont prévues à Singapour.
« Je pense qu'aujourd'hui nous renégocions les contrats, donc
il est trop tôt pour dire comment le contrat va se terminer, »
indique Ghosn.
Le grand patron de Renault justifie la décision de ne plus fournir
de moteurs par l'attitude de Red Bull. Le constructeur a eu peu de
retour sur investissement à l'époque où l'équipe dominait, mais il
a été la principale cible de ses critiques depuis l'an dernier.
« Malheureusement quand nous gagnions des championnats, le nom
Renault n'était jamais mentionné, » souligne Ghosn.
« C'était l'équipe qui gagnait. Donc nous avons commencé à
sentir que le retour sur cet investissement était très
faible. »
« Ca a été intensifié par le fait que quand la technologie a
changé et que nous sommes passés du moteur V8 à la technologie
actuelle, certaines des équipes qui utilisaient notre moteur n'ont
pas été bonnes, et la raison pour expliquer leurs mauvaises
performances est devenue le moteur. »
« Les critiques sont-elles justes ou injustes ? Je ne
pense pas que c'est une question d'être juste ou injuste. C'est un
sport. On ne peut tout simplement pas dire "J'ai perdu, mais mon
équipier était vraiment..." vous voyez ? »
« Je pense que c'est une question de faire play. Nous nous
attendons, quand nous travaillons avec quelqu'un dans un sport, à
gagner et à perdre ensemble. »


