F1 - Renault aurait décidé de racheter Lotus

Renault aurait validé le rachat de Lotus, avec une signature prévue la semaine prochaine. Alain Prost serait impliqué dans l'accord.
Le rachat de Lotus par Renault est évoqué depuis plusieurs mois et une décision finale du constructeur français est attendue pour le mois de septembre. Selon AUTOSPORT, Renault devrait valider une reprise de l'équipe la semaine prochaine.
Renault devrait racheter 65% des parts de l'équipe à Genii, pour un montant de 65 millions de livres (89,4 millions d'euros), avec un paiement initial de 7,5 millions de livres (10,3 millions d'euros) et un paiement sur 10 ans.
Gérard Lopez, le patron de Genii, devrait conserver 25% des parts. Les 10% des parts reviendraient à Alain Prost, ambassadeur de Renault. Le quadruple champion du monde reprendrait un rôle actif pour la première fois en F1 depuis la fermeture de Prost GP début 2002. Gérard Lopez et Alain Prost auraient ainsi une présence similaire à celle de Toto Wolff et Niki Lauda chez Mercedes, le premier étant le patron de l'équipe et le second Président non-exécutif.
La décision serait validée rapidement
Une réunion chez Renault serait prévue lundi pour la décision finale, et les documents devraient être signés dans les jours suivants.
AUTOSPORT précise que Renault disposerait d'un des principaux budgets du plateau. Le constructeur souhaiterait conserver Romain Grosjean et le sort de Pastor Maldonado serait plus incertain, mais PDVSA, son sponsor, pourrait l'aider à rester. Ces dernières semaines, des rumeurs ont évoqué un échange entre le Vénézuélien et Sergio Pérez, qui a aussi des partenaires importants.
Ces derniers jours, Renault a également eu des discussions avec Force India, avec des contacts entre Alain Prost et Vijay Mallya, le patron de l'équipe. Les installations plus modernes de Lotus auraient favorisé le choix de cette équipe.
L'incertitude réside autour des moteurs
Une fois le rachat de Lotus conclu, Renault devra déterminer l'évolution de sa relation avec Red Bull et Toro Rosso, dont les contrats courent jusqu'à fin 2016.
Red Bull dispose d'un contrat de partenaire premium, qui devra probablement être revu. Renault n'aurait pas tranché entre trois options, conserver le contrat actuel tout en équipant sa propre équipe, rester avec Red Bull et Toro Rosso un an de plus et maintenir le contrat de Lotus avec Mercedes pendant un an, ou mettre fin à l'accord avec Red Bull et Toro Rosso pour se concentrer sur son équipe.
Il n'y aurait plus de motoriste pour Red Bull mais l'équipe pourrait récupérer le V6 Mercedes de Lotus, si le constructeur allemand accepte de fournir une équipe aussi puissante.