F1 - La FIA annonce l'arrivée du halo pour 2018

Publié le 20 juillet 2017 à 05:29
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:44
Kevin Magnussen (Renault) avec le halo à Mexico

La FIA a annoncé l'introduction du halo en Formule la saison prochaine. Les autres solutions, comme le shield ou l'Aeroscreen, n'ont pas convaincu.

Le halo remporte les suffrages. La FIA a annoncé l'introduction de ce système pour la protection de la tête du pilote en 2018, suite à une réunion du Groupe Stratégique mercredi. Le halo est composé de trois pieds qui se rejoignent devant la tête du pilote.
La FIA explique le choix du Halo
Vendredi à Silverstone, Sebastian Vettel a testé le shield, ou bouclier, une bulle placée sur le dessus du cockpit, mais l'Allemand a jugé la visibilité mauvaise. Cette solution, qui était celle que la FIA favorisait, n'a finalement pas été retenue. Le halo a donc été privilégié pour 2018. Ce système a déjà été testé par toutes les équipes la saison dernière.
« Suite à l'accord unanime du Groupe Stratégique, en juillet 2016, d'introduire une protection frontale supplémentaire en Formule 1, et suite au soutien répété des pilotes, la FIA confirme l'introduction du Halo pour 2018, » indique la FIA dans un communiqué. « Avec le soutien des équipes, certaines parties de son design seront améliorées. »
« Après avoir développé et évalué plusieurs options au cours des cinq dernières années, il est devenu évident que le Halo offre les meilleures performances pour la sécurité. »
L'aspect esthétique du halo a été critiqué mais la solution a déjà été affinée, et elle peut être rendue moins visible. Le halo a surtout été vu en noir mais à Mexico l'an dernier, Williams a testé une version blanche, la couleur de la monoplace, qui rendait le dispositif plus discret.
Une troisième solution, l'Aeroscreen, a été testée par Red Bull l'an dernier (vidéo). Il s'agissait d'un pare-brise, plus vertical que le shield, mais aucune autre équipe n'a évalué cette solution.
- Lauda totalement opposé au Halo

Plusieurs discussions pour l'avenir de la F1

Le Groupe Stratégique a évoqué d'autres questions autour de l'avenir de la Formule 1, notamment sur la motorisation prévue pour 2021. Les membres ont été informés de l'avancée des discussions avec les motoristes, actuels et intéressés, tels que Volkswagen, après les deux réunions qui se sont tenues récemment. La FIA n'a en revanche pas précisé si des solutions techniques sont privilégiées.
Des mesures de réduction des coûts ont également été votées, à l'unanimité. Là encore, la FIA n'en a pas donné le détail. Des idées pour améliorer le spectacle ont été évoquées, sans que des choix définitifs ne soient effectués.
A noter qu'en plus des six équipes membres habituelles du Groupe Stratégique, des représentants de Renault, Toro Rosso, Sauber et Haas, habituellement exclus des discussions, étaient invités. Il s'agit d'une volonté de Liberty Media, qui souhaite donner la parole à toutes les équipes.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto