F1 - Le halo laisse sa place au bouclier pour 2018

La FIA a annoncé qu'un bouclier transparent est désormais privilégié pour la protection de la tête du pilote. L'idée du halo passe au second plan.
Le groupe stratégique et la Commission F1 se sont réunis ce
mardi, pour discuter des mesures pour l'avenir. Des
discussions ont eu lieu sur les mesures à prendre pour la
protection de la tête du pilote.
Alors que le halo devait faire son apparition en 2018, la solution
du « bouclier » transparent, Shield en anglais, est
désormais privilégiée. La FIA a l'intention de faire des essais de
ce système dès cette année en piste. Le but reste de le lancer en
2018.
Ce bouclier prend la forme d'une bulle sur le nez de la monoplace,
qui va jusqu'au niveau du pilote. Cette bulle est moins verticale
que l'Aeroscreen, le pare-brise proposé par Red Bull.
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Plusieurs mesures pour 2018
D'autres mesures moins importantes ont été décidées pour la
saison 2018. Les capots-moteur en aileron de requins et les T-wing,
qui font débat, seront « strictement
limités ». La FIA ne précise pas s'ils seront interdits ou si
leurs tailles sera encadrée.
La FIA va prendre des mesures pour garantir que de l'huile ne peut
pas être utilisée comme carburant. Un seul type d'huile sera
utilisé par week-end de course.
Pirelli a reçu l'autorisation de développer ses pneus pluie pour
2018 en utilisant des monoplaces d'anciennes générations.
La FIA prévoit aussi un départ arrêté en cas de drapeau rouge.
Depuis cette année, le règlement prévoit aussi un départ arrêté en
cas de départ derrière la voiture de sécurité s'il pleut.
Une mesure sera en place dès le prochain Grand Prix d'Espagne, une
meilleure visibilité du numéro et du nom du pilote sur la
monoplace. La FIA n'a pas précisé les modalités d'application de
cette mesure.
Par ailleurs, la FIA a annoncé que les réunions du groupe
stratégique accueilleront désormais des équipes non membres dans
ses réunions, dans un souci de transparence, une volonté de la
fédération et de Liberty Media, le nouveau détenteur des droits
commerciaux. Actuellement, Ferrari, Mercedes, Red Bull, Williams,
Force India et McLaren sont membres du groupes stratégiques, ainsi
que la FIA et Liberty Media.


