F1 - Haas veut garder l'aileron de requin

Haas espère que la FIA n'interdira pas l'aileron de requin et le T-wing dès cette année. L'équipe est prête à y renoncer pour la saison 2017.
Dans les gros changements du règlement technique cette année,
deux zones de flou ont permis aux capots-moteur en aileron de requin de faire leur tour, et aux
T-wings de faire leur apparition. Ces deux
éléments ont fait polémique. Ross Brawn, le directeur technique du
championnat, veut interdire l'aileron de requin. Christian
Horner, le patron de Red Bull, souhaite bannir le T-wing, qu'il juge dangereux après un
incident à Sakhir.
Haas, qui utilise les deux éléments, espère que la FIA n'interdira
pas les deux solutions dès cette année. L'équipe est prête à les
abandonner pour la saison prochaine, ce qui est la position de la FIA.
« L’écriture du règlement nous permet de les avoir, donc nous
devons les laisser cette année, » estime Günther Steiner, le
team manager de Haas. « Je ne pense pas qu’ils devraient
prendre une décision pour cette année, mais si tout le monde se met
d’accord pour les interdire l’an prochain, je pense que c’est
possible. »
Ross Brawn a mis en avant l’aspect esthétique pour interdire
l’aileron de requin. Gunther Steiner ne partage pas son avis :
« Je ne pense pas que l’aileron de requin est moche, le T-wing
non plus, » estime-t-il. « Je pense que les gens
trouveront différentes choses belles ou pas. Mais si tout le
monde est d’accord pour les interdire, je pense que c’est possible
également. »
Steiner aimerait voir plus d'équipes à l'avant
Le nouveau règlement a permis de resserrer les écarts à l'avant.
Après trois saisons de cavalier seul de Mercedes en tête, l'équipe
est maintenant dans un duel avec Ferrari. Günther Steiner apprécie
de voir cette lutte, mais il regrette que si peu d'équipes puissent
se battre pour la victoire.
« C’est fantastique pour la Formule 1 d’avoir deux équipes qui
se battent l’avant, » souligne Günther Steiner. « Je
pense que 10 équipes devraient se battre pour la victoire, mais
c’est difficile à court terme. »
« Je pense que la F1 travaille pour resserre les écarts, mais
je ne sais pas comment y parvenir. Ca ne se fera pas rapidement,
mais il faut l’envisager pour l’avenir parce qu’il n’y a que deux
équipes qui se battent à l’avant. Ca apporterait beaucoup de
nouveaux supporters, et c’est ce que nous voulons. »


