F1 - Brawn ne veut plus de l'aileron de requin

Ross Brawn souhaite se pencher sur la question de l'aileron de requin. Le directeur de la compétition de la F1 ignore si le spectacle sera bon.
Fin 2010, les capot-moteurs aileron de requins, lancés deux ans
plus tôt, avaient été interdits, surtout pour des raisons
esthétiques. Ils sont à nouveau autorisés avec le nouveau règlement
et toutes les équipes y ont cédé. Même Mercedes, qui y avait
renoncé lors de sa présentation, en a testé un lundi. Ross Brawn, récemment nommé directeur sportif du championnat,
souhaite les interdire, mais ce ne sera pas possible dans
l'immédiat.
« Comme toujours avec de nouveaux règlements, il y a de
petites choses qui ne vont pas, » a expliqué Brawn au site
officiel de la F1. « Nous avons l’aileron de requin qui est
impopulaire. Je pense qu’à terme, il faudra régler ça, parce qu’un
des objectifs des nouveaux règlements était de faire des voitures
plus belles à voir, donc on ne veut pas gâcher ça avec de petites
choses ici et là. »
« Mais c’est normal avec de nouveaux règlements. »
Le T-wing fait aussi débat
Un autre élément qui a beaucoup fait parler et le T-wing, et même le double T-wing de Mercedes. Les équipes
profitent d’une zone de flou du règlement. Ross Brawn ne dit pas
s’il souhaite interdire cet élément, mais il faudra aussi se
pencher sur la question.
« Il y a beaucoup de conséquences involontaires avec les
nouveaux règlements, » précise Brawn. « Donc je pense
qu’il y aura des conséquences involontaires à corriger. »
« Il faudra donner un aspect un peu plus pur aux
choses. »
Brawn reste incertain pour le spectacle
Le règlement n'a pas que des conséquences inattendues. Les
performances sont en net progrès, comme prévu avec les appuis
supplémentaires. L'inconnue reste le spectacle, avec de grosses inquiétudes puisqu'il devrait être
plus dur de suivre monoplace.
« C’était le but principal des nouveaux règlements, améliorer
les performances des monoplaces, » souligne Brawn. « Je
pense qu’il y a toujours des objectifs à atteindre. La vitesse est
déjà passionnante, mais il y a aussi les courses, qui restent un
point d’interrogation. »
« Quand la saison débutera, il faudra voir, avec les nouveaux
pneus et le nouveau règlement, comment les pilotes peuvent se
battre, parce que c’est également important. »


