F1 - Brawn ne veut plus de l'aileron de requin
Ross Brawn souhaite se pencher sur la question de l'aileron de requin. Le directeur de la compétition de la F1 ignore si le spectacle sera bon.
Fin 2010, les capot-moteurs aileron de requins, lancés deux ans plus tôt, avaient été interdits, surtout pour des raisons esthétiques. Ils sont à nouveau autorisés avec le nouveau règlement et toutes les équipes y ont cédé. Même Mercedes, qui y avait renoncé lors de sa présentation, en a testé un lundi. Ross Brawn, récemment nommé directeur sportif du championnat, souhaite les interdire, mais ce ne sera pas possible dans l'immédiat.
« Comme toujours avec de nouveaux règlements, il y a de petites choses qui ne vont pas, » a expliqué Brawn au site officiel de la F1. « Nous avons l’aileron de requin qui est impopulaire. Je pense qu’à terme, il faudra régler ça, parce qu’un des objectifs des nouveaux règlements était de faire des voitures plus belles à voir, donc on ne veut pas gâcher ça avec de petites choses ici et là. »
« Mais c’est normal avec de nouveaux règlements. »
Le T-wing fait aussi débat
Un autre élément qui a beaucoup fait parler et le T-wing, et même le double T-wing de Mercedes. Les équipes profitent d’une zone de flou du règlement. Ross Brawn ne dit pas s’il souhaite interdire cet élément, mais il faudra aussi se pencher sur la question.
« Il y a beaucoup de conséquences involontaires avec les nouveaux règlements, » précise Brawn. « Donc je pense qu’il y aura des conséquences involontaires à corriger. »
« Il faudra donner un aspect un peu plus pur aux choses. »
Brawn reste incertain pour le spectacle
Le règlement n'a pas que des conséquences inattendues. Les performances sont en net progrès, comme prévu avec les appuis supplémentaires. L'inconnue reste le spectacle, avec de grosses inquiétudes puisqu'il devrait être plus dur de suivre monoplace.
« C’était le but principal des nouveaux règlements, améliorer les performances des monoplaces, » souligne Brawn. « Je pense qu’il y a toujours des objectifs à atteindre. La vitesse est déjà passionnante, mais il y a aussi les courses, qui restent un point d’interrogation. »
« Quand la saison débutera, il faudra voir, avec les nouveaux pneus et le nouveau règlement, comment les pilotes peuvent se battre, parce que c’est également important. »