F1 - Dépassements: les inquiétudes confirmées

Après avoir testé la Mercedes, Lewis Hamilton confirme les inquiétudes sur les dépassements. Il pense qu'ils seront plus difficiles avec le nouveau règlement.
Le règlement 2017 impose plus d'appuis aérodynamiques et Pirelli
a répondu aux demandes des pilotes avec des pneus plus endurants. Ces deux éléments peuvent
pourtant nuire au spectacle : les appuis supplémentaires rendent en
théorie plus difficile de suivre une monoplace, et donc de la
doubler, et les pneus endurants signifient la fin des dégradations
soudaines et des différences de performances entre les pilotes.
Après la première journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton a
confirmé ces inquiétudes. Il estime que les dépassements seront
plus difficiles cette année.
« J’ai suivi plusieurs voitures et c’était dur de rester au
contact, » a expliqué l’Anglais à Sky Sports
F1. « Pour le moment, les pneus sont tellement durs
qu’ils ne se dégradent pas, ils tiennent, ils tiennent. »
« Donc le plus probable et qu’on fera beaucoup plus souvent un
arrêt, parce qu’il y a moins de dégradation, et qu’il y ait moins
de dépassements. C'est mon avis mais je peux me tromper. On
verra. »
Malgré les inquiétudes pour le spectacle, des avis divergents ont
été émis ces dernières semaines. Romain Grosjean pense que trouver
les limites des monoplaces sera plus dur et que cela pourrait mener
à de petites erreurs, et donc à des dépassements.
Red Bull assure de son côté que les appuis plus forts peuvent avoir
un effet positif sur les dépassements.
Hamilton aimerait que les dirigeants pensent au spectacle
Les changements aérodynamiques de 2009 ont été totalement pensés
pour faciliter les dépassements. La FIA est allée encore plus loin
en lançant le DRS, l'aileron arrière mobile, en 2011. Les
changements de cette année ont pour seul objectif d'améliorer les
performances. Le spectacle n'a pas été pris en compte et Lewis
Hamilton estime que c'est une erreur de ne pas penser à ce
domaine.
« La F1 est un peu datée, dans le sens où si on regarde
d'autres championnats, ils sont loin devant dans l'idée de
divertissement, » expliquait Hamilton à la BBC il y a quelques
jours. « Mais la F1 rattrape son retard, et je pense qu’il y a
un gros retard à combler. »
Il exprimait déjà ses inquiétudes pour les dépassements :
« Mes ingénieurs me disent que ça sera beaucoup plus dur de
doubler, » déplorait-il. « Si nous voyons moins de
dépassements, ça sera moins bien pour les supporters, le spectacle
sera moins bon donc j’espère que ça ne sera pas le cas. »
« J’espère vraiment que les ingénieurs, qui sont les gens les
plus intelligents, ont tort et que le spectacle sera meilleur et
que ça sera plus disputé que jamais. Et si c’est le cas, je suis
impatient d’en faire partie. »
Liberty Media, le nouveau détenteur des droits commerciaux, devrait
être très actif pour trouver des solutions destinées à améliorer le
spectacle. La communication de la F1 commence à changer. Les
équipes ont été autorisées à publier des vidéos des essais sur les
réseaux sociaux, ce qui était interdit du temps de Bernie
Ecclestone. Mais modifier les règlements prendra plus de temps.


