F1 - Les dépassements pourraient être plus simples

Publié le 21 février 2017 à 10:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:45
Nico Rosberg (Mercedes), Daniel Ricciardo (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes)

Plusieurs ingénieurs de Red Bull pensent que le règlement 2017 favorisera les dépassements, avec plus de temps en ligne droite et plus d'aspiration.

Ces derniers mois, une inquiétude a souvent été mise en avant sur les nouveaux règlements. Les monoplaces auront plus d'appuis aérodynamiques, ce qui rend en théorie plus difficile de suivre une monoplace. Dans ces conditions, les dépassements deviennent plus rare. Red Bull affiche plus d'optimisme, pour certaines situations en tous cas.
« Les voitures 2017 auront vraiment une apparence visuelle plus agressive, » rappelle Pierre Waché, l’ingénieur performance en chef de Red Bull. « Elles seront plus larges. Les pneus seront plus larges. Une des particularité d’une voiture plus large peut être de la rendre plus dure à doubler. »
« Mais en raison de l’effet aérodynamique et des la traînée plus élevée, on passera plus de temps dans les lignes droites, et on aura plus de possibilités de dépassement dans ces conditions que les années précédentes. »

L'aspiration pourrait avoir plus de place

Le règlement 2017 augmente les appuis, et donc la trainée aérodynamique. Dan Fallows pense que cela peut faciliter l'aspiration et permettre de doubler.
« Plus une voiture produit des appuis, plus elle peut être affectée par la traînée des autres voitures, donc les voitures pourraient se suivre plus facilement en utilisant l’aspiration en ligne droite, donc doubler pourrait être plus simple, » estime le responsable de l'aérodynamique de Red Bull.
Pirelli a aussi promis des pneus plus endurants. Ils pourraient permettre aux pilotes de plus attaquer : « Si les pneus sont plus endurants que la dernière génération, je pense que ça changera les courses, positivement à mon avis, avec peut-être plus de dépassements, » estime Paul Monaghan, l’ingénieur en chef en charge de la voiture chez Red Bull.
Les monoplaces devraient aussi être plus dures à piloter. Romain Grosjean a confié à Sport Auto que les pilotes pourraient faire plus d'erreurs, et que cela pourrait ouvrir des opportunités.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto