F1 - Les écarts vont-ils s'accroître en 2017 ?

Patrick Head, figure historique de Williams, pense que le règlement 2017 va augmenter les écarts entre les équipes. Il s'inquiète aussi pour les dépassements.
Les gros changements du règlement 2017 pourraient
chambouler la hiérarchie, si certaines équipes
trouvent de meilleures solutions que leurs rivales. Mais si la
hiérarchie ne sera peut-être plus la même, les écarts entre les
équipes risquent d'être encore plus gros.
« Si quelqu’un a pensé ces règlements avec l’objectif de
réduire les écarts, il est fou, » a déclaré Patrick Head,
ancien directeur technique de Williams, au Guardian.
Pour lui, les équipes avec plus de ressources auront un net
avantage : « A chaque fois qu’on fait des changements de
règlements significatifs, ça avantage les plus grosses
équipes, » explique Head. « Parce qu’elles ont plus de
ressources, elles ont une plus grande capacité à travailler sur le
développement de leur voiture existante et à travailler sur la
conception de leur nouvelle voiture. Quand on a 750 employés
ou plus contre, disons, les 300 de Force India, évidemment que les
grandes équipes peuvent en faire plus. Toute idée que ça puisse
resserrer le plateau n’a aucun sens. »
« Je ne pense pas que tout le monde a dit que c’était
l’objectif, je pense que l’objectif était de rendre (la F1) plus
attirante et de la rendre un peu plus passionnante. »
Head a aussi des doutes sur le spectacle
La nature même des changements suscite le débat. Les appuis
aérodynamiques seront beaucoup plus élevés et même si les pilotes
pourraient faire plus d'erreurs, avec des monoplaces plus dures
à manier, ils devraient aussi avoir plus de difficulté à suivre une
voiture, et donc à la doubler.
« S’ils voulaient une solution qui permet plus de dépassements
sans bénéficier d’une aide artificielle comme le DRS, ils auraient
choisi une solution qui aurait réduit les appuis aéro, mais ils ont
fait l’inverse, » souligne Head.
Au cours des trois dernières saisons, les performances ont été très
influencées par les groupes propulseurs. Augmenter les performances
en améliorant les châssis peut donner l'impression que les moteurs
auront un rôle moins important. Head assure que ce sera l'inverse.
Avec un châssis plus performant, les limites du groupe propulseur
seront plus vites atteintes.
« Il est évidemment que les monoplaces vont générer plus de
traînée, » explique Head. « Mais ça rend le moteur
d’autant plus important puisqu’avec plus d’appuis, ce qu’ils auront
sans aucun doute, le temps passé à pleine accélération, le
pourcentage du tour où on est plus limité que la puissance que par
l’adhérence, sera plus élevé, donc si on a un peu plus de
puissance, on aura un petit avantage. »


