F1 - Newey s'attend à une nouvelle hiérarchie

Adrian Newey s'attend à un changement de hiérarchie avec le nouveau règlement. Toutes les équipes peuvent trouver la meilleure philosophie.
L'année 2017 va voir l'arrivée d'un nouveau règlement technique. Les monoplaces vont totalement changer d'aspect et l'aérodynamique va être revue, avec plus d'appuis. Les voitures seront ainsi plus larges, tout comme les pneus, l'aileron avant sera en forme de flèche et l'aileron arrière sera plus bas et plus large.
Un tel changement de règlement est souvent synonyme d'un changement de hiérarchie. Adrian Newey pense que certaines équipes exploiteront mieux le nouveau règlement et que ce ne seront pas forcément celles qui ont dominé le championnat lors des dernières saisons.
« Il est presque certain que cela voudra dire que la grille sera un peu plus chamboulée au début, » a déclaré le responsable technique de Red Bull à Sky Sports F1. « Quand il y a un changement de règlement, certaines équipes les lisent mieux que les autres. »
« En général, les meilleures équipes, qui ont le plus de ressources, les lisent mieux, mais lors du dernier gros changement de règlement en 2009, c’est Brawn et nous qui les avons biens lus, et ce sont les grands, à l’époque Ferrari et McLaren, qui ont un peu souffert. »
Toutes les équipes peuvent trouver la bonne idée
En 2009, l'élément qui a permis à Brawn GP de dominer le championnat a été le double diffuseur. Il a donné un avantage décisif à l'équipe, même si Red Bull l'a rapidement copié. Adrian Newey estime que n'importe quelle équipe pourrait trouver une bonne solution cette année.
« Quand on a un changement de règlement, on a beaucoup d’idées qu’il faut réunir pour trouver une direction et une philosophie sur la voiture, » explique Newey. « Même si nous faisons partie des meilleures équipes, nous n’avons pas les ressources de toutes les étudier simultanément. »
« C’est (une idée du genre) "C’est la route que nous pensons être la bonne" et nous espérons avoir raison. Il y’a toujours la possibilité qu’il y ait une route ou une direction prise par quelqu’un d’autre qui soit meilleure. »