F1 - Lauda totalement opposé au Halo

Le Halo ne séduit pas Niki Lauda. Le triple champion du monde y voit un repoussoir pour le public et il pense que la FIA peut trouver une meilleure solution.
La FIA a annoncé l'introduction du Halo en 2018. Cette protection de la tête du
pilote a été préférée à l'Aeroscreen et au Shield, mais Niki Lauda regrette ce choix. Le
triple champion du monde estime que la FIA n'a pas encore de
solution assez mature pour une introduction en course.
- La FIA explique le choix du Halo
« Il faut évidemment améliorer la sécurité quand on le
peut, » a déclaré Lauda, victime d'un grave accident en 1976,
à Auto Motor und Sport. « Nous avons testé le Halo,
l'Aeroscreen de Red Bull et le Shield de Ferrari pour la protection
du cockpit. Aucun n'a convaincu à 100%. »
« Il faut prendre la bonne décision dans une telle situation.
Le Halo est la mauvaise. »
Une meilleure solution est possible
Le Halo a été préféré aux autres solutions mais Niki Lauda
rappelle qu'il n'est pas parfait pour autant : « Certains
pilotes ont montré des signes d'inquiétude pour la visibilité, en
particulier dans des passages comme l'Eau Rouge, »
précise-t-il.
Le Président non exécutif de Mercedes pense que le halo fera fuir
les supporters : « L'esthétique est catastrophique, »
déplore Lauda. « Nous faisons tout pour avoir des voitures
rapides et nous rapprocher des spectateurs, pour en séduire de
nouveaux, et tout est réduit à néant par une réaction
excessive. »
L'Autrichien espère que la FIA fera machine arrière : « C'est
sûr à 100% qu'il y a une meilleure solution que le Halo, »
estime Lauda. « Sinon, on n'aurait pas testé trois solutions.
Ca serait mieux de continuer les recherches. »
Il pense aussi que la F1 doit conserver une part de danger
: « Un pilote de course doit prendre un risque
minimum, » précise-t-il. « Il peut décider en amont s'il
veut rouler ou pas. »


