F1 - Red Bull envisage réellement un départ

Red Bull menace encore de quitter le championnat si l'équipe n'a pas un bon moteur l'an prochain. Un accord avec Audi à terme est encore incertain.
Red Bull veut quitter Renault à la fin de la saison, un an avant la fin du
contrat. Mercedes a refusé de fournir son moteur, par crainte d'être battue par une équipe cliente. Des
discussions sont en cours avec Ferrari mais la Scuderia a la même crainte.
L'équipe a précisé qu'elle n'acceptera pas un moteur de l'année précédente. L'annexe 4 du
règlement technique oblige les motoristes à fournir le moteur de
l'année en cours mais des discussions ont eu lieu pour autoriser
des moteurs vieux d'un an, ce que Manor fait
déjà avec Ferrari avec une dérogation.
Pour Red Bull, si un bon moteur n'est pas dans la monoplace la
saison prochaine, maintenir la présence en F1 n'a aucun sens.
L'équipe menace de partir.
« Il y a la possibilité de quitter la F1, » a assuré
Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au site officiel
de la F1. « Oui, c'est un scénario. »
« Je ne peux parler que sur un an : si nous n'avons pas
un moteur compétitif il n'y a pas d'avenir pour Red Bull Racing en
F1. Le rideau pourrait tomber après Abou Dhabi. C'est ce que pense
M. Mateschitz (le propriétaire de Red Bull). »
« Il sait que ça coûte autant d'argent de rouler à l'avant ou,
comme nous le faisons en ce moment, dans le "milieu de grille
premium", et il n'est pas prêt à faire ça une saison de
plus. »
Marko ne cache pas que ces menaces ont pour but de faire pression
sur les instances dirigeants : « Je pense que tout le
monde sait quel impact ça (un départ) aurait, »
souligne-t-il.
Il précise qu'adapter le châssis à un nouveau V6 ne serait pas une
difficulté et que le coût de ce moteur n'est pas au cœur du
débat : « Nous devons construire un nouveau châssis de
toute façon, » précise-t-il.
Il confirme la volonté d'avoir un accord avec Ferrari pour Red Bull
et Toro Rosso: « Ca serait le scénario idéal, »
estime-t-il. « Au niveau de la synergie et des coûts ça aurait
plus de sens. »
Le V6 Renault n'est pas assez bon, l'arrivée d'Audi n'est pas certaine
Helmut Marko revient aussi sur les raisons du divorce avec
Renault. Les performances du V6 français ne donnent pas
satisfaction et Red Bull ne pense pas que des progrès suffisants
sont possibles l'an prochain.
« Renault n'a pas pu nous fournir un moteur qui nous permet de
rouler à l'avant, » rappelle Marko. « C'est aussi simple
que ça. »
« C'était le cas l'an dernier, c'était le cas cette année, et
nous n'imaginons pas qu'ils puissent être au niveau de Mercedes
ou
Ferrari l'an prochain. »
« N'oubliez jamais que nous sommes des clients, nous payons
pour le produit et personne n'aime dépasser de l'argent sur un
produit moins bon. Donc il fallait prendre une décision. »
Des rumeurs insistantes évoquent une association avec Audi, mais
pas avant 2018. Marko assure que rien n'est fait et ce n'est de
toute façon pas une solution à court terme: « Je ne pense
pas qu'ils ont un moteur prêt dans les tiroirs, » résume
Marko. « Oui, les rumeurs sont là, et, évidemment, ça serait
superbe qu'un autre motoriste arrive. Mais pour le moment, c'est
lire dans une boule de cristal. »


