F1 - Red Bull envisage réellement un départ

Red Bull menace encore de quitter le championnat si l'équipe n'a pas un bon moteur l'an prochain. Un accord avec Audi à terme est encore incertain.
Red Bull veut quitter Renault à la fin de la saison, un an avant la fin du contrat. Mercedes a refusé de fournir son moteur, par crainte d'être battue par une équipe cliente. Des discussions sont en cours avec Ferrari mais la Scuderia a la même crainte.
L'équipe a précisé qu'elle n'acceptera pas un moteur de l'année précédente. L'annexe 4 du règlement technique oblige les motoristes à fournir le moteur de l'année en cours mais des discussions ont eu lieu pour autoriser des moteurs vieux d'un an, ce que Manor fait déjà avec Ferrari avec une dérogation.
Pour Red Bull, si un bon moteur n'est pas dans la monoplace la saison prochaine, maintenir la présence en F1 n'a aucun sens. L'équipe menace de partir.
« Il y a la possibilité de quitter la F1, » a assuré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au site officiel de la F1. « Oui, c'est un scénario. »
« Je ne peux parler que sur un an : si nous n'avons pas un moteur compétitif il n'y a pas d'avenir pour Red Bull Racing en F1. Le rideau pourrait tomber après Abou Dhabi. C'est ce que pense M. Mateschitz (le propriétaire de Red Bull). »
« Il sait que ça coûte autant d'argent de rouler à l'avant ou, comme nous le faisons en ce moment, dans le "milieu de grille premium", et il n'est pas prêt à faire ça une saison de plus. »
Marko ne cache pas que ces menaces ont pour but de faire pression sur les instances dirigeants : « Je pense que tout le monde sait quel impact ça (un départ) aurait, » souligne-t-il.
Il précise qu'adapter le châssis à un nouveau V6 ne serait pas une difficulté et que le coût de ce moteur n'est pas au cœur du débat : « Nous devons construire un nouveau châssis de toute façon, » précise-t-il.
Il confirme la volonté d'avoir un accord avec Ferrari pour Red Bull et Toro Rosso: « Ca serait le scénario idéal, » estime-t-il. « Au niveau de la synergie et des coûts ça aurait plus de sens. »
Le V6 Renault n'est pas assez bon, l'arrivée d'Audi n'est pas certaine
Helmut Marko revient aussi sur les raisons du divorce avec Renault. Les performances du V6 français ne donnent pas satisfaction et Red Bull ne pense pas que des progrès suffisants sont possibles l'an prochain.
« Renault n'a pas pu nous fournir un moteur qui nous permet de rouler à l'avant, » rappelle Marko. « C'est aussi simple que ça. »
« C'était le cas l'an dernier, c'était le cas cette année, et nous n'imaginons pas qu'ils puissent être au niveau de Mercedes ou
Ferrari l'an prochain. »
« N'oubliez jamais que nous sommes des clients, nous payons pour le produit et personne n'aime dépasser de l'argent sur un produit moins bon. Donc il fallait prendre une décision. »
Des rumeurs insistantes évoquent une association avec Audi, mais pas avant 2018. Marko assure que rien n'est fait et ce n'est de toute façon pas une solution à court terme: « Je ne pense pas qu'ils ont un moteur prêt dans les tiroirs, » résume Marko. « Oui, les rumeurs sont là, et, évidemment, ça serait superbe qu'un autre motoriste arrive. Mais pour le moment, c'est lire dans une boule de cristal. »