F1 - Les tensions ont nui aux progrès de Renault

Les tensions entre Renault et Red Bull ont nui aux progrès sur le groupe propulseur selon Cyril Abiteboul, le directeur général du motoriste.
Les nouveautés de Renault ont été décevantes à Interlagos. Le motoriste promettait des progrès minimes, mais il n'est même pas certain que les performances ont été améliorées. Même s'il faudra du temps pour connaître le vrai potentiel de ces nouveautés, Renault pense que les tensions avec Red Bull ont freiné le développement.
« Il est vrai que l'histoire récente et l'incertitude avec Red Bull ont fait perdre la collaboration technique qu'il y avait entre nos équipes, » a indiqué Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport F1.
« Notre dialogue s'est presque arrêté. Ca veut dire que nous n'avons pas optimisé les progrès du moteur, parce que si on change un élément du groupe propulseur, il faut aux conséquences sur les autres éléments du groupe propulseur. »
Renault a utilisé 11 de ses 12 jetons de développement. Seulement sept ont été utilisés à Interlagos, sur le moteur, et les quatre autres sont sur le turbo, avec un lancement possible à Yas Marina. Renault croit que les nouveautés n'ont pas montré tout leur potentiel.
« Je pense que les éléments que nous avons vus peuvent faire mieux, et encore une fois nous n'avons pas utilisé toutes les pièces qui sont désormais disponibles, » déclare Abiteboul.
Renault doit finaliser la configuration du moteur pour ce week-end: « Nous devons revoir le week-end du Brésil avec un moteur sur une voiture, comprendre où nous sommes, et tirer des conclusions et prendre des décisions pour Abou Dhabi sur continuer ou pas à ce niveau, tenter d'aller un cran plus loin ou même un cran en arrière si ce n'est pas satisfaisant à ce stade, » explique Abiteboul. « Mais c'est très lié à l'apprentissage pour l'an prochain. »
Red Bull restera l'an prochain
Améliorer la relation avec Red Bull est nécessaire puisque le partenariat devrait finalement se poursuivre l'an prochain, l'équipe n'ayant pas trouvé d'autre motoriste. Red Bull a en tous cas confirmé que l'idée d'un départ, évoquée depuis plusieurs semaines, est désormais exclue.
« Nous nous sommes inscrits au championnat du monde, » a précisé Christian Horner, le patron de l'équipe, à Sky Sports News. « Donc quand nous aurons réglé la question du motoriste, nous serons là l'an prochain, absolument. »
Le partenariat entre Red Bull et Renault ne sera plus de la même nature. L'équipe devrait avoir un moteur non-badgé, pour éviter tout lien marketing.
Selon Sky Sports F1, Red Bull souhaiterait que son moteur puisse inclure les idées de Mario Illien, le patron du motoriste Ilmor. Illien a été consultant pour Renault mais ses idées n'ont pas été reprises sur les nouveautés vues à Interlagos, alors que Red Bull et Adrian Newey, son responsable technique, y auraient été favorables.