Rouler sur piste : comment lutter contre la chaleur ?

Vous voulez profiter de l’été pour effectuer quelques tours de piste. Voici quelques astuces pour lutter contre la chaleur.
L’été est la période idéale pour effectuer quelques tours de piste. Malgré tout, les fortes températures peuvent venir ternir l’expérience. Que vous soyez dans votre propre voiture ou au volant d’un véhicule loué, vous pouvez adopter quelques gestes afin de lutter contre la chaleur.
L’importance de bien s’hydrater !
Lorsqu’il fait trop chaud dans un habitacle, il est souvent difficile d’apprécier l’expérience de conduite. Que ce soit sur l’autoroute pour vos vacances ou sur un circuit pour le plaisir, c’est la même chose.
 C’est même un peu plus compliqué sur un circuit, puisque les voitures de course ne sont pas faites pour rafraichir le pilote. Il faut se donc connaître les bons gestes à adopter. D’autant que les températures peuvent rapidement atteindre les 40° pendant plusieurs heures.
 Pour éviter la déshydratation, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle une “drink bag”. Cet objet va vous permettre de vous rafraîchir sans lâcher le volant. Le drinkbag s’attache directement à l’intérieur du casque grâce à un système de fixation. Un tuyau d’alimentation vous enverra ensuite l’eau nécessaire.
 Cette objet est donc composé d’un sac avec une poche thermique qui permettra à l’eau de rester fraiche pendant une certaine durée. Parfait pour boire et vous hydrater sans soucis. Il est assez facile de trouver ces fameuses “drinkbags”. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la marque SPARCO, par exemple.
Vous avez la possibilité de bien vous équiper !
L’autre geste que vous pouvez facilement adopter est de vous équiper de sous-vêtements afin de rester au frais et au sec. Pour cela, il faut se tourner vers des vêtements légers et dotés de différents systèmes d’aération.
 Pourquoi ? Car votre transpiration va faire grimper votre température corporelle. Elle va également accentuer l’envie de boire et la soif du pilote. Mais ce n’est pas tout. Trop transpirer ou avoir un coup de chaud augmentera votre fatigue et par conséquent la possibilité d’avoir un accident.
 Des accessoires existent comme le “Dry System”. Si vous positionnez ce système aux bons endroits, votre corps va se thermo-réguler. Vous pouvez aussi utiliser un Spray avec un effet refroidissant.
 Enfin si vous souhaitez aérer votre habitacle, vous pouvez utiliser un ventilateur d’habitacle. Cela va permettre d’aérer l’intérieur de votre véhicule mais aussi de refroidir la température du liquide de refroidissement. Son fonctionnement est assez simple. L’air externe va entrer à l’avant du véhicule. L’air va ensuite se tempérer et l’air chaud va partir à l’arrière du véhicule afin de conserver que l’air frais.
Il est important de ne pas subir de coup de chaud lorsque l’on est au volant d’un véhicule, sous peine de se retrouver dans une situation dangereuse.
 
		 
		 
		 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					