Lamborghini Aventador (2011-2022) : combien coûte son assurance ?

Voiture de tous les fantasmes, ce que la Lamborghini Aventador suggère de l’extérieur se confirme à l’intérieur. Malgré sa débauche de technologies, cette supercar fait preuve d’une étonnante fiabilité. Sport Auto se penche sur ses coûts d'assurance et d'entretien.
Sport Auto se penche de plus près sur les différents coûts en matière d'assurance et d'entretien pour la Lamborghini Aventador, commercialisée avec succès de 2011 à 2022.
Lamborghini Aventador (2011-2022) : présentation
- Prix : dès 240000 €
- Commercialisation : de 2011 à 2022
La Miura, sortie en 1966, a posé les bases des supersportives : une gueule d’enfer et un monstrueux V12 placé en position centrale arrière. La Countach qui lui succède apportera ce grain de folie qui sied aux Lamborghini, avec des portes en élytre.
La Diablo, toujours fidèle au V12 (mais placé longitudinalement), perpétue cette tradition et connaît, pour le meilleur, un heureux mariage avec le groupe Volkswagen (1998), qui met la marque sous la tutelle d’Audi. La Murciélago qui la remplace sera la première bénéficière de cette rigueur allemande.
Ultime héritière de cette noble lignée, l’Aventador présentée en mars 2011, au Salon de Genève. Son petit nom est LP 700-4, comme pour mieux défendre son pedigree : V12 6,5 litres en position longitudinale arrière, 700 ch et 4 roues motrices, un héritage de chez Audi, prosélyte du Quattro.
Faut-il s’en plaindre ? Non, car à ce niveau de puissance, passer la cavalerie au sol est une gageure dès que la météo se dégrade. Et en dépit de sa ligne futuriste, croisement entre un avion de chasse furtif et une batmobile, l’Aventador se veut également civilisée, capable de rouler au pas en ville sans chauffer, mais aussi d’abattre les kilomètres sous la pluie.
Un SUV moderne est plus convaincant dans ce périlleux grand écart. Mais question design, ambiance à bord, explosion de décibels et accélérations (0 à 100 km/h en 2,9’’, 350 km/h), l’Aventador demeure un must, qui délivre à très haut débit son lot de sensations fortes.
Des sensations décuplées dès 2012 en roadster encore plus exclusive, et plus encore à partir de 2015, avec la commercialisation de la SV limitée à 600 exemplaires. Allégé de 50 kg, le V12 atmosphérique de cette SuperVeloce culmine à 750 ch, lui permettant de gagner un dixième sur le 0 à 100 km/h, et 5 km/h en vitesse de pointe.
Un shoot d’adrénaline pure à consommer aussi à l’air libre, la SV roadster étant limitée à 500 exemplaires. À partir 2017, l’Aventador s’est savourée en version restylée S (4 roues directrices, suspensions et aéro modifiée, 740 ch et même SVJ de 770 ch).
Mais ça y est, c’est la retraite, l’Aventador a terminé sa carrière en 2022 avec l’ultime Ultimae (coupé et roadster) de 780 ch (à partir de 403 495 € en neuf) ! Si vous décidez de prendre le taureau par les cornes, il vous faudra assumer le regard des badauds, et assurer financièrement : comptez aujourd’hui pas moins de 240 000 € pour une LP 700-4.
Lamborghini Aventador (2011-2022) : ses plus
- Look incroyable
- Ambiance intérieure unique
- V12 surpuissant et inépuisable
- Vraie supercar (performances, exclusivité, prestige)
Lamborghini Aventador (2011-2022) : ses moins
- Prix d’achat et d’entretien prohibitifs
- Gestion boîte
- Visibilité 3/4 AR
Lamborghini Aventador (2011-2022) : fiche technique
Lamborghini Aventador (2011-2022) : ses coûts d'entretien
Lamborghini Aventador (2011-2022) : ses coûts d'assurance
Retrouvez notre fiche sur la Lamborghini Aventador (2011-2022) dans le Sport Auto n°72 du 16/11/2023.


