Retour des quatre cylindres chez Porsche

Porsche présenterait avant la fin de l’année une nouvelle motorisation. A la place des six cylindres à plat, seulement quatre répondraient à l’appel.
Rumeur souvent d’actualité, la production d’un nouveau type de moteur par Porsche a trouvé un nouvel écho cette semaine. Selon le très sérieux site internet flat6news.com, la firme de Stuttgart songerait à tronquer son vilebrequin de deux manetons pour ne proposer que quatre cylindres en opposition. L’information, étayée par des indiscrétions en provenance directe du bureau d’études, affirme que ce flat-four (quatre cylindres à plat) serait une conversion de l’actuel 3.8 L des 911 Carrera S. Il exploiterait l’injection directe, le start-stop et l’ouverture variable des soupapes. Avec 2.5 de cylindrée (2.400 cc probablement), il proposerait la bagatelle de 300 ch, sans suralimentation.
Une vieille habitude...
Le quatre cylindres chez Porsche n’est pas une histoire de quelques jours. Mécanique historique, le boxer-4 a animé les prototypes Porsche 64, les 356 (premières Porsche de l’histoire, à l'image), les sportives 550, la 912 (alternative à la 911) et les 914 co-developpées par Porsche, Karmann et Volkswagen. Le quatre cylindres à plat a d’ailleurs animé la Volkswagen Coccinelle développée par Ferdinand Porsche. Mécanique plus compacte, un moteur quatre cylindres à plat cumule certains avantages par rapport à un "six", comme le refroidissement des cylindres du milieu. Selon la rumeur, cette mécanique pourrait être dévoilée en septembre, au salon de Francfort.