Porsche 911 Carrera S, un Powerkit en option

Porsche complète son offre 911 en proposant à la clientèle un kit moteur et carrosserie. On gagne 30 chevaux de plus, et la queue de canard.
Actuelle tête de pont de la nouvelle 911 type 991, la Carrera S coiffe la gamme avec ses 400 ch. Pas suffisant pour Porsche qui lance aujourd’hui un premier kit moteur - le Powerkit - associé à quelques options esthétiques intégrant le catalogue de personnalisation Porsche Exclusive Program (PEP). En parallèle de ce nouveau "plus" mécanique, le "PEP" propose aussi l’Aerokit Cup, composé d’un large aileron arrière fixé et un pare chocs avant doté de plus larges entrées d’air. Ce kit esthétique et performance se complète d’options comme les vitres latérales teintées et quelques appliques aluminium et carbone dans l’habitacle. Pour les détails, lisez la suite.
Carrera S "plus"
Le Powerkit se greffe sur le six cylindres 3.8 L de la Carrera S. Stuttgart installe des nouvelles culasses et d’autres arbres à cames. Deux nouveaux collecteurs d’admission, dotés de clapets d’ouverture retravaillés et anti-retour, améliorent la circulation des gaz frais avant combustion. La gestion thermique du moteur (refroidissement de l’huile et de l’eau) est également optimisée par l’ajout d’un radiateur. L’ECU – Engine Control Unit, en somme la cartographie moteur - est reprogrammée pour une meilleure réponse à l'accélération. Vu d'ici, cette version kitée joue le rôle d’intermédiaire avant l'arrivée d'une 911 991 Carrera GTS.
Un échappement plus "communicatif"
Porsche optimise également l’évacuation des gaz. Deux nouveaux clapets en sortie des collecteurs "ouvrent" l’intégralité des tubulures d’échappement (les quatre) sur impulsion d’un bouton dans l’habitacle. Acoustiquement, la 911 sonnera plus fort dès les plus bas régimes. Ce kit, très technique, n'est pas visible de l'extérieur à part à l'ouverture du capot moteur. Là, un couvre moteur titane/carbone signale les modifications. Pour le reste, ce sont les chronos qui parlent.
Plus rapide, toujours efficiente
Au final, Porsche gonfle la puissance de 30 ch et passe à 430 équidés à 7.400 tr/min. Le flat-six conserve toujours 440 Nm de couple à 5.600 tr/min mais améliore ses "stats" en réduisant son sprint de 0 à 100 km/h. En PDK - boite 7 à double embrayage – le Powerkit permet 4.0 s et 306 km/h en V-max (4.1 s/302 km/h d’origine). Également conçue pour la boite de vitesses manuelle à sept rapports, l’optimisation moteur n’affecte pas les consommations malgré une puissance en hausse d’environ 7 %. La 911 Carrera S en transmission manuelle consomme toujours 7.1 L/100 km en cycle mixte (224 g/km de CO2) et 6.7 L/100 km (205 g/km de CO2) en version automatisée.
Duck tail et Aerokit Cup
De série, le Powerkit inclut le Pack Sport Chrono (PSC), ses réglages châssis et suspensions ainsi que la montre fixée sur la console centrale. En plus, Porsche installe le pare-chocs avant spécifique du PSC avec la lèvre racleuse de bitume et un petit spoiler type "duck tail" (la "queue de canard" historiquement associée à la Carrera 2.7 L RS) à l‘arrière, juste posé sur le capot moteur. Si ce n’est pas assez, l’Aerokit Cup complète la préparation moteur et ses petites options esthétiques avec un pare-chocs avant dotés d’entrées d’air élargies, d’une ventilation des freins optimisée et d’un très large spoiler arrière, typiquement "Cup".
Tarifs et disponibilités
Le pack Powerkit est disponible à partir d’aujourd’hui, les premières commandes sont possibles en concession et à partir de la semaine prochaine (25 juin 2012) sur le configurateur en ligne. Le pack moteur n’est pas une offre limitée et n’est, pour l’instant, pas proposé sur le service Tequipment: il est impossible de l’installer après livraison d’une Carrera S. Le prix avoisine les 14.000 € (13.873€ précisément).
Les tarifs de l'Aerokit Cup n'ont, pour leur part, pas encore été précisés.
L'actualité Porsche sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Porsche sur ce lien et 911 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.