Porsche 918, il reste des exemplaires à acheter

Publié le 7 mai 2013 à 12:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:56
Porsche 918, il reste des exemplaires à acheter

La quatrième supercar à être présentée cette année est déjà en vente. Seulement, les 918 exemplaires promis n’ont pas tous trouvé preneur.

Alors que Ferrari a choisi de fabriquer 499 exemplaires de LaFerrari et McLaren, 375 éditions de la P1, Porsche a vu plus large avec 918 châssis numérotés de sa supercar vedette. Certains observateurs ont immédiatement souligné l’écart conséquent entre le nombre d'exemplaires. Un facteur qui jouera forcément sur la rareté des deux stars du salon de Genève et celle du prochain salon de Francfort (septembre 2013). Si chez Porsche, on reconnait que plusieurs 918 Spyder n’ont pas encore de propriétaire, on garde confiance dans la clientèle, à l’image de Wolfgang Hatz, directeur de la recherche et du développement interrogé par Autocar.

L'essayer, c'est l'acheter !

"La voiture est chère (plus de 770.000€ sans option) et beaucoup de clients veulent la conduire avant de dépenser leur argent" a confié l’ingénieur. Aujourd’hui, seuls des prototypes (image) ont donné un aperçu, convaincant, de la future reine du catalogue Porsche. Même si certains journalistes ont pu approcher les prototypes (sans essai), aucun client n’a été autorisé à prendre les commandes de l’une ou l’autre des machines. "Quand les premières voitures seront prêtes et que les clients pourront les conduire, je suis sûr que nous les vendrons toutes" rassure l’employé de chez Porsche.

Différente et... un cran au-dessus ?

"Jusqu’ici, nous avons vendus plus de 918 que de Carrera GT au même stade de développement" argumente Wolgang Hatz. S’il concède une filiation avec l’ex-supercar de Porsche, il refuse une comparaison avec les P1 et LaFerrari. "La 918 est tellement différente (...) il n’existe aucune voiture que vous pouvez acheter avec autant de technologies. Aujourd’hui, personne en dehors de notre bureau d’études n’a pu essayer une supersportive avec autant de puissance électrique. Elle est rapide en mode zero émission avec une bonne autonomie et vous pouvez l’utiliser en hybride. C’est quelque chose d’unique et de vraiment spécial".
Malgré tout, ses concurrentes directes sont italiennes et anglaises.

En résumé

La Porsche 918 Spyder est construite autour d’un châssis monocoque en carbone avec des doubles triangulations avant et arrière. Le moteur thermique, en position centrale arrière, est une V8 4.6 L de 580 ch à 8.500 tr/min et 500 Nm à 6.500 tr/min. Il s’associe avec deux moteurs électriques situés à l’avant (95 kW) et à l’arrière (85 kW). La puissance cumulée, en fonctionnement, est d'au moins de 795 ch. Pesée à 1.700 kilos, cette supercar est chronométrée au maximum à 325 km/h en fonctionnement hybride (150 km/h en mode électrique). Le 0 à 100 km/h est effectué en 3 s. Écologiquement, la 918 Spyder rejette 70 g/km de CO2 (3 L/100 km). Début de la construction le 18 septembre prochain (9/18).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto