Porsche, champion du profit chez Volkswagen
Chez Volkswagen, qui vient de dévoiler ses résultats annuels, la marque la plus rentable est et reste Porsche.
Chez Volkswagen, tout va bien. Les résultats financiers du groupe, qui ont été révélés ce jeudi 13 mars, laissent augurer du meilleur pour l’année à venir. Déjà très solides, avec un chiffre d’affaire de quelques 197 milliards d’euros, ils devraient encore progresser pour 2014. Et ce forcément en même temps que les ventes, Martin Winterkorn, le patron du géant allemand, se montrant très optimiste sur le fait de dépasser cette année la barre symbolique des 10 millions de voitures vendues.
Mais là où le groupe peut également se féliciter, c’est d’avoir quasiment doublé les profits sur ces 5 dernières années. Notamment grâce à ses marques de luxe dont Porsche, champion parmi les champions.
Porsche, vache à lait de Volkswagen
Pour chaque Porsche vendue l’année dernière, Volkswagen a réalisé un bénéfice de près de 17.000€ (23.200$), pour une marge opérationnelle de 18%. Avec 155.000 voitures vendues, on vous laisse faire le calcul. N'est pas marque la plus rentable qui veut! Même Ferrari en 2013 était à 15,6% de marge. Bentley n’est pas loin derrière, talonnant la firme de Suttgart également au-dessus des 20.000$ (environ 15.000€) de profit par véhicule.
De son côté Lamborghini, affilié à Audi, ne réalise "que" 5.200$ de profit à chaque vente (environ 3.700€) pour une marge de 10%. Ce qui reste encore bien au-dessus de la marque Volkswagen en elle-même, dont les profits sont de 850$ (612€) et la marge de 2,9%.