Ferrari perd des ventes en 2013, mais pas d’argent

Publié le 18 février 2014 à 18:28
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:46
Ferrari perd des ventes en 2013, mais pas d’argent

Contrairement à nombres de constructeurs spécialisés dans le luxe ou les autos sportives, Ferrari accuse une chute de ses ventes en 2013.

Il nous fallait l’exception qui confirme la règle. Et elle nous vient de Ferrari. Quand toutes les marques de voitures sportives et luxueuses ont affiché des ventes en hausse en 2013, la plupart d’entre elles atteignant même de nouveaux records de vente (Porsche, Bentley, Maserati, Lamborghini...), la marque au Cheval Cabré accuse elle un léger repli de 5,4%, avec 6.922 voitures vendues. Il faut dire que l’année 2012 avait été "la meilleure année de tous les temps" pour Ferrari.
Mais loin de s’alarmer, la firme de Maranello parle quand même "d’année extraordinaire" puisque le chiffre d’affaire a lui augmenté de 5% pour atteindre le nouveau record de 2,3 milliards d’euros.

Des investissements pour rester à la pointe

"Nous avons voulu maintenir un haut niveau d’exclusivité en concevant des produits exceptionnels tels que LaFerrari, la 458 Speciale et la California T, qui sont le fruit d’un investissement significatif en innovation technologique et de produits" a déclaré le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue ce 18 février à Maranello.
Ces propos viennent appuyer de lourds investissements réalisés par Ferrari ces 12 derniers mois, notamment en recherche et développement, atteignant 337 millions d’euros, environ 15% du chiffre d’affaire de la marque. Une nécessité pour rester aux avant-postes !

Les USA toujours devant

Sans surprise, les Etats-Unis restent le premier marché de Ferrari avec 2.035 ventes, 9% de plus qu’en 2012. En Europe, c’est le Royaume-Uni qui représente le 1er client de Ferrari (677 voitures)n devant l’Allemagne (652 voitures, 100 de moins qu’en 2012). L’Italie, berceau de Ferrari, ne représente elle que 3% des ventes mondiales de la marque avec 205 voitures vendues.
700 ventes ont été réalisées en "Chine élargie" (avec Hong Kong et Taïwan), tandis que 599 véhicules ont trouvé preneur au Moyen Orient et en Afrique. Mention spéciale enfin de la part de Ferrari au Japon qui, avec 380 véhicules vendus, enregistre une progression de plus de 20%.

100% des Ferrari préparées

Ferrari précise également que désormais, 100% des modèles vendus sont passés entre les mains de Tailor Made, le département personnalisation de la marque. De quoi substantiellement augmenter la facture de chaque modèle vendu et expliquer la hausse du chiffre d’affaire alors que le nombre de voitures a baissé.
Enfin Ferrari s’est félicitée d’avoir été nommée pour la deuxième année consécutive "marque la plus influente du monde". "Cela confirme que nous sommes parvenus à consolider la valeur de cette marque incroyable" commente Luca di Montezemolo. Il ne reste plus qu’à attendre que la California T permette de relancer les ventes pour 2014!

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto