Ferrari 458 Speciale: le prix...et les options !

Ferrari propose pour sa 458 Speciale une liste d’options conséquente permettant de façonner sa voiture à son image, à condition d’y mettre le prix.
Déclinaison épurée de la 458 Italia, taillée pour la piste, la Ferrari 458 Speciale est disponible depuis peu.
Par rapport à celle dont elle est dérivée, la berlinette s’allège
de 100kg pour en peser 1290, tout en voyant la puissance de son V8
passer de 570 à 605 chevaux à 9000 trs/mn. Elle se dote en outre
d’un tout nouveau système aérodynamique actif. Le tout lui permet
d’afficher 325 km/h en pointe et 3s pour passer de 0 à 100
km/h.
Plus exclusive que la 458 Italia dans sa conception, la Speciale
l’est aussi dans son tarif puisqu’elle est proposée à 235.807€*,
soit 33.500€ de plus. Et même à ce prix, les options sont aussi
nombreuses et coûteuses que sur la petite sœur.
Une infinité de combinaisons
On vous présentait en août dernier une vidéo expliquant comment ajouter 100.000€
d’options à une 458 Italia. Que l’on soit plutôt balade ou circuit,
cuir ou carbone, Ferrari propose de personnaliser la 458 Speciale à
l’envi, prestige oblige. Et à ce jeu-là, l’addition peut très vite
grimper.
Côté peinture, une bande décorative coûte quelques 8372€. Pour
certaines teintes "historiques", comptez 8850€. Un kit carbone
(capot, seuils de portes, ailettes latérales, cache-moyeux) s’élève
à 16.175€.
Pour l’habitacle le choix est large, permet de nombreuses
associations cuir/alcantara dans les couleurs de son choix et reste
(un peu) plus raisonnable, le plus cher étant l’intérieur cuir à
4784€.
Pour les circuits comme les grandes avenues
Pour les pistards, l’ensemble sièges "racing" en fibre de
carbone, harnais quatre points et arceau s’élève à 8611€. On peut
ajouter à cela le système de télémétrie Ferrari à 7176€. Pour les
autres, certains équipements non négligeables sont facturés plus
cher que sur la 458 Italia, comme la suspension avant permettant
d’augmenter la hauteur de caisse vendue 4.425€ sur la Speciale au
lieu de 3300€.
On pourrait estimer qu’il s’agit presque de broutilles sur une
voiture de ce tarif. Mais pour peu que l’on veuille un modèle
unique, le pourcentage du prix de base à rajouter est loin d’être
dérisoire. C’est aussi cela, le rêve automobile.
*(+6000€ de malus jusqu'au 31 décembre)


