Porsche 911 (2018) : les variantes expliquées
VIDEO. Porsche présente les nombreuses variantes de la 911, de la Carrera à la GT2 RS.
Modèle iconique de Porsche, la 911 a vu son catalogue s'étoffer de nombreuses
variantes au cours de ses 55 ans de carrière. 24 versions sont
aujourd'hui disponibles pour la 911 type 991, septième génération
du modèle. Pour aider à y voir plus clair, le
constructeur revient sur leurs particularités et appellations.
Découvrez la vidéo.
Les noms et chiffres sont notamment expliqués. La 911 Carrera, qui ouvre la gamme, tient par
exemple son nom de la course mexicaine Carrera Panamericana où le
constructeur allemand s'était illustré à ses débuts. L'auto a par
la suite été déclinée en 911 Carrera Cabriolet, à capote souple, puis en
911 Targa dotée d'un panneau de toit rigide
amovible et d'un arceau caractéristique Sur les générations 993 à
997, les Targa étaient dotées d'un toit panoramique ouvrant. Autre
découvrable historique, absente de la vidéo, la 911 Speedster est une série limitée qui a connu
plusieurs itérations. Elle est biplace et se reconnaît à son
pare-brise raccourci ainsi qu'à son double bosselage arrière.
L'alphabet Carrera
Porsche a récemment fait revenir la lettre "T", sur la 911
Carrera T. Il s'agit d'une Carrera allégée dont les équipements
sont dédiés à la conduite sportive, visant une clientèle de
puristes. Vient ensuite la Carrera S, plus puissante que les
Carrera et Carrera T, avec en outre un catalogue d'options plus
fourni. Au sommet des gammes Carrera et Targa se trouvent les GTS
(Grand Tourisme Sport), dotées d'un châssis plus affûté et d'un
équipement enrichi. Quant au chiffre "4", il indique simplement que
la voiture dispose de quatre roues motrices le cas échéant. Les
Carrera 4 se distinguent des Carrera à leurs
ailes arrière larges, comme les modèles les plus puissants.
Comme son nom l'indique, la 911 Turbo a été la première équipée d'un moteur
suralimenté. Si c'est aujourd'hui aussi le cas des Carrera et
Targa, la Turbo représente le haut de la gamme polyvalente en
termes de puissance, de liaisons au sol et d'équipement. Depuis la
génération 993, la Turbo est dotée d'une transmission intégrale.
Elle existe par ailleurs en version Turbo S avec plus de chevaux.
La gamme GT
Le haut de la gamme 911 est assuré par la série GT, qui fait le
pont entre la route et la compétition. Puissance élevée, châssis
affûté et équipement minimaliste les destinent aux amateurs de
sorties sur circuit. La GT3 est animée par un moteur atmosphérique
friand de hauts régimes là où la GT2 est dotée d'un bloc biturbo plus puissant.
Leurs versions RS (Rennsport) se montrent encore plus
radicales. A l'opposé, Porsche a récemment lancé une GT3 Touring se voulant plus vivable au
quotidien et plus discrète. Dans sa philosophie, la GT3 Touring
descend des 911 Carrera RS et 911 R proposées par le passé, qui ne sont pas
mentionnées dans le film.
Enfin, autre absente des descriptions de la vidéo mais visible, la
911 GT1 a été, en deux versions, la variante
routière de l'auto qui courait dans la catégorie reine de
l'endurance à la fin des années 1990. Série très limitée, elle fut
produite pour permettre à Porsche d'inscrire sa voiture de course
en compétition comme l'exigeait la réglementation de l'époque.
Que pensez-vous de la multitude des variantes proposées ? Offre
judicieuse ou excessive selon vous ?


