Peugeot 308 de 500ch : elle roule... et très fort!
Peugeot continue de développer son prototype de compacte surexcitée de 500 ch. La 308 R HYbrid roule et Sport Auto l'a essayée.
Depuis sa présentation en début d'année, Peugeot n'a cessé de faire évoluer sa 308 R Hybrid. Le 25 novembre 2015, le constructeur a communiqué sur les évolutions de son prototype. Au même moment, Sport Auto la testait sur le circuit du Luc en Provence (découvrez la vidéo prochainement). En général, l'essai d'un concept s'exécute avec des pincettes et du bout du pied droit. Après une belle démonstration de la part du Responsable de Peugeot Sport, Pierre Budar, on peut oublier les pincettes et maltraiter le mulet.
500 ch en "launch control" !
Outre la boîte robotisée, le châssis, le poids, la gestion de l'hybridation occupe une grande partie du développement de cette Lionne enragée qui ose s'attaquer aux GT. Les trois moteurs - 1,6 litre turbo de 270 ch et 2 électriques de 115 ch avant et arrière - s'accordent selon quatre modes. Le timide électrique "ZEV" de 115 ch. Le classique "HYbrid" de 270 ch sollicitant principalement le bloc essence issu de la 308 GTi. Efficace, mais non sensationnel et trop proche de la GTi. Il faut basculer sur le mode "HYbrid Sport" pour découvrir le vrai visage de la bête, qui risque d'effrayer les Audi RS3, Mercedes A45 AMG et autre BMW M2...
L'électricité dope le petit 1,6 litre, lui-même suralimenté. Le tout pour délivrer 400 ch et 530 Nm à pleine charge ! Déjà, l'abondance de couple ébahit en sortie de courbes. L'effet est surtout bluffant à bas régimes. Puis le compte-tours grimpe à allure folle et le rupteur saute au visage, à 6 500 tr/mn. Encore plus fort, le mode "Launch control" (et seul lui) permet d'accéder aux 500 ch et 730 Nm promis. En seconde, le moteur régule à 4 000 tr/mn et la 308 décolle après une légère inertie. Le niveau de catapultage est inédit chez Peugeot (hors course), qui annonce des accélérations de GT : 0 à 100 km/h en 4''0, 1 000 m départ arrêté en 22''5 ! Au ressenti, ces chiffres semblent toutefois en léger retrait... Rien de grave, les sensations submergent et une telle dose d'adrénaline était inimaginable... A bord d'une 308 ! En plus, le comportement est du genre rigoureux... Donc chapeau bas à l'équipe de Peugeot Sport, ultra-passionnée et passionnante d'ailleurs.
Dans la rue ?
Le niveau d'aboutissement de ce prototype sidère. Le développement opéré suit l'exigence d'un modèle de série. Il serait dommage que le constructeur en reste là et ne poursuive pas sa quête de la compacte la plus décalée et high-tech au monde. Le gain en matière d'image serait spectaculaire et utile pour le valoriser. Il étudie actuellement la commercialisation d'un tel projet sur un créneau inédit pour la marque et poursuit le développement, en se penchant notamment sur l'homologation. Croisons les doigts pour que la compacte intégrale de 500 ch voit le jour. Nous reparlerons très rapidement de cette 308 R HYbrid, en vidéo et plus en profondeur dans le prochain Sport Auto, en vente fin décembre 2015.
Découvrez toutes les photos du prototype Peugeot 308 R HYbrid dans notre diaporama animé.