Quelle Aston Martin s'offrir pour moins de 40 000 € ?

Publié le 12 décembre 2024 à 18:00
Mis à jour le 12 décembre 2024 à 18:18
Quelle Aston Martin s'offrir pour moins de 40 000 € ?

Amoureux de l'automobile et de l'agent 007 par-dessus le marché ? Avec un budget de 40 000 €, sachez qu'il est possible de rouler avec la classe à l'anglaise.

Certes, le budget de 40 000 € ne vous donnera pas accès aux plus belles pépites de la production d'Aston Martin. Oubliez les DB5, DB4 et autres versions carrossées Zagato. Idem pour tous les modèles relativement récents comme les DB11 à moteur V8 ou V12.
En revenant à des modèles des années 1990, il est possible de "réduire" la facture d'une Aston Martin d'occasion. En effet, à cette période, Aston Martin profite de son image de marque mais pas vraiment de chiffres de ventes au beau fixe. Pour la marque britannique, il est alors crucial de proposer un modèle qui sera capable de faire du volume.
Dès 1993, Ford rachète et relance Aston Martin. La stratégie ? Recycler des modèles déjà existants. La marque à l'ovale, qui possède également Jaguar, demande à Tom Walkinshaw (le développeur de la Jaguar XJS) de se pencher sur la question.
Ainsi est née l'Aston Martin DB7 qui reprend en grande partie la fiche technique de sa cousine Jaguar. En mars 1993, la DB7 commence à être produite et apporte un vent de fraîcheur chez le constructeur anglais.

Aston Martin DB7 : les points à surveiller

Emprunté à la Jaguar XJ6, ce moteur 3,2 litres développe initialement 219 ch. Grâce à l'adoption d'un compresseur Eaton, le moteur de l'Anglaise fait un bond à 335 ch.
Baptisé « 6L », ce bloc à distribution par chaîne déçoit toutefois par sa sonorité. Pensez à lui offrir une révision tous les ans.
Concernant la transmission, l'Aston Martin DB7 laisse le choix entre une classique boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à convertisseur ZF Touchtronic également à 5 rapports.
Ces boîtes sont réputées fiables, mais vérifiez qu’aucun à-coup ne soit généré. Le niveau d’huile doit être optimal pour éviter toute surchauffe.
Une vidange, avec changement de la crépine, est à envisager à l’approche des 100 000 km. Notez que la version Vantage dispose d'une boîte manuelle, plus moderne, à six rapports.
La DB7 recycle des éléments pour le moins roturiers, puisqu’elle utilise des rétroviseurs de CX, ou bien encore des feux de Mazda 323 ! Force est de reconnaître que ces éléments sont parfaitement intégrés.
D’origine, la DB7 bénéficie de tout le savoir-faire d’Aston Martin, si bien que les ajustements entre les éléments de carrosserie sont impeccables. Et les peintures sont irréprochables. L’intégralité de la carrosserie est en acier. Excepté le capot et le couvercle du coffre, en fibres. Ces derniers seront remplacés par des éléments en acier à partir de juillet 1996.
Enfin, sachez que l'Aston Martin DB7 accuse un poids conséquent sur la balance. Comptez 1 780 kg à vide pour le coupé V12. 1 875 kg pour le cabriolet.
Conséquence directe : les trains roulants souffrent en conduite rapide. Notamment les pneus, les freins, mais aussi les silentblocs des suspensions avant. Pour ce dernier poste, une réfection n’est pas inutile étant donné l’âge de la voiture. Prévoyez 2 160 € de pièces et quinze heures de main-d’œuvre ! Si vous comptez vous limiter au strict remplacement des disques avant, prévoyez 775 € de pièces sur la 6 cylindres. 740 € sur la Vantage. La différence de prix est plus marquée pour les seules plaquettes : comptez respectivement 165 € et… 720 € !
Quant aux pneus, ils réclament un budget important en cas de conduite rapide : 680 € par train. Sachez également que les jantes, spécifiques à la DB7, sont très exposées aux chocs, et donc souvent abîmées...

Quel budget prévoir ?

La DB7 doit être, aujourd’hui, la moins chère des Aston Martin. Si l’on fait abstraction des confidentielles variantes Zagato, une DB7 pourvue du 6 cylindres en ligne se négocie entre 30 000 et 40 000 €.
Si vous n'avez d'yeux que pour la version V12 Vantage, et ses 420 ch, celle-ci se négocie 10 000 € de plus.
À noter qu’une version GT de 440 ch, plus rare et aboutie, peut prétendre à un supplément de 7 000 € environ.

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