Peugeot 205 GTI (1984-1994) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
Véritable légende vivante pour les passionnés de youngtimers, la Peugeot 205 GTI est aujourd’hui un objet de culte. Entre versions 1.6 et 1.9, restauration intégrale et exemplaires rincés, voilà l’état des lieux d’une icône qui déchaîne toujours les passions !
Rares sont les compactes sportives qui ont
autant marqué leur époque. À l’heure où
Peugeot multipliait les déclinaisons
sportives de ses berlines, la 205
GTI a frappé un grand coup. Lancée en mars
1984 avec un moteur 1.6 de 105 ch, elle
allait redéfinir le segment des GTI, associant
légèreté (environ 900 kg), châssis affûté et
moteur volontaire.
Une recette explosive, peaufinée en
1986 avec une version 1.6 portée à 115
ch, puis sublimée en 1987 avec
l’apparition du bloc 1.9 développant 130
ch !
Peugeot 205 GTI : un mythe né en 1984
Malgré une fiche technique modeste aujourd’hui,
les sensations restent intactes. On y retrouve une
direction directe, des trains avant
vifs et une sonorité rageuse dans
les tours.
Une époque où tout passait par le
pilotage, sans aide électronique pour
sauver les meubles. Le charme
opère toujours… mais pas à n’importe quel
prix.
Ces dernières années, la 205 GTI est sortie du
simple marché de l’occasion pour entrer dans le
monde de la collection. Il en résulte une envolée
spectaculaire des prix.
Là où un bel exemplaire s’échangeait encore autour
de 8 000 € en 2010, il faut désormais
débourser au moins 20 000 € pour un modèle
1.6 en bon état. La version 1.9, plus
puissante et plus recherchée, dépasse fréquemment les 25
000 €, voire 30 000 € pour un modèle
restauré ou à faible kilométrage,
bien qu’avec le temps, rares sont les versions peu
kilométrées. Les versions les plus prisées sont,
avant tout, les toutes premières 1.6 à tableau de
bord gris, les modèles en coloris rares (Sorrento
Green, Vallelunga Red…), ou encore les séries
spéciales comme la Griffe, uniquement proposée en
1991 avec sellerie cuir et peinture Vert Fluorite
métallisé.
L'intérieur
À bord, l’ambiance sent bon les années
80. Compteurs à aiguilles, sellerie
semi-baquet, moquette épaisses.
L’équipement reste sommaire mais l’ergonomie est
exemplaire. L’habitabilité
arrière est limitée et
l’insonorisation inexistante. Cependant, on lui
pardonne tout tant l’ambiance est à
l’ancienne.
Attention toutefois à l’état des sièges. Ils sont
très exposés à l’usure et la planche de bord peut
fissurer avec le temps et les
rayons UV.
La carrosserie
La 205 GTI, comme toute
citadine ancienne, a souvent connu
plusieurs vies.
Nombre d’exemplaires ont été accidentés, mal
réparés ou « tunés » dans les années 2000.
Aujourd’hui, le moindre détail compte. Vérifiez
soigneusement les alignements de carrosserie et la
présence d’éléments d’origine (jantes, baguettes
rouges, phares Marchal…). Méfiez-vous des modèles
repeints sans démontage complet. La rouille peut
apparaître au niveau des planchers, des
passages de roues arrière et des bas de caisse.
Une caisse saine, avec son étiquette
d’identification dans le compartiment
moteur, est un excellent point de
départ.
Le moteur
Que ce soit le 1.6 XU5 ou le 1.9
XU9, ces blocs atmosphériques sont
réputés solides à condition d’avoir été bien
entretenus. L’entretien courant est simple et peu
coûteux, mais attention ! Les pièces spécifiques à la 205
GTI deviennent rares et chères, notamment les
injecteurs Bosch, le collecteur
d’admission ou les éléments d’allumage.
Une GTI qui tourne rond doit
démarrer sans difficulté. Elle ne doit pas fumer à
chaud et avoir une montée en régime franche.
Évitez les modèles trop modifiés (arbres à cames,
lignes inox non homologuées…) sauf si un retour à
l’origine est prévu dans votre budget.
La transmission et les trains roulants
La boîte 5 manuelle est agréable et
relativement précise. L’embrayage
est endurant mais peut grincer ou
patiner avec l’âge. Du côté des
trains roulants, la 205 GTI
repose sur un train arrière à barres de
torsion. Elles sont souvent
source de jeu, voire de
grincements inquiétants.
Une réfection complète peut coûter entre
800 et 1 200 €, main d’œuvre
comprise. Ajoutez à cela des silentblocs usés et
des amortisseurs en fin de vie, la tenue de route
de la GTI n’a plus rien de légendaire. N’oubliez
surtout pas de faire un essai routier pour tester
les capacités de la voiture. Une bonne
GTI doit être précise, ferme mais
pas « tape-cul ».
Peugeot 205 GTI : les coûts d'entretien et d'assurance
Rien de rédhibitoire à signaler côté entretien.
En fonction du garage dans lequel vous vous
rendez, une révision simple tourne autour des
400 €. Les pièces courantes sont
encore disponibles chez des spécialistes et la
communauté est très active.
En revanche, les restaurations intégrales, souvent
nécessaires, peuvent dépasser les 15 000 €, sans
compter l’achat de la voiture.
L’assurance, elle, reste raisonnable, surtout en formule
collection ou pour les plus de 30
ans. Comptez entre 400 et 800 € par an, selon le
profil du conducteur.
Peugeot 205 GTI : les tarifs en
occasion
Côté budget, il faut compter entre 25 000 et 30 000 € pour
une 205 GTI
1.9 en très bel état. Les séries
spéciales ou les exemplaires affichant un faible
kilométrage peuvent facilement
réclamer un supplément de 2 000 €, voire plus
selon l’historique et l’état de présentation. Un tarif élevé ? Oui
mais ce petit concentré de sport et d’émotion à
l’ancienne justifie son coût.
Côté disponibilité, l’offre reste limitée, le marché ne regorge pas
d’exemplaires. Si vous avez du mal à trouver la perle rare en
France, jeter un œil aux annonces à
l’étranger (Belgique, Allemagne, Italie…) peut ouvrir d’autres
perspectives.
Tout de même, l’importation d’une voiture
implique des démarches administratives (certificat de conformité,
taxes, carte grise…) qui peuvent alourdir la
facture finale.
Mieux vaut les anticiper avant de se lancer.
Le verdict de Sport Auto
Faut-il céder à la nostalgie et craquer pour
une 205 GTI ? Si le cœur et le
porte-monnaie vous l’autorisent, alors oui mais à
condition d’acheter en connaissance de cause. Les
exemplaires fatigués, mal
entretenus ou bricolés pullulent
encore sur le marché.
Cependant, un modèle sain, d’origine, bien suivi, reste un
placement sûr et surtout, un bonheur de conduite
unique. Notre préférence va à la 1.9 de 130 ch,
plus performante et valorisée, à condition
d’accepter une fiscalité un peu plus
élevée (10 CV fiscaux contre 7 pour la 1.6).


