Aston Martin DB9 (2004 - 2016) : combien coûte son assurance ?
Après la DB7, la DB9 confirme l’essai. Archétype de la GT idéale selon Aston Martin, elle s’affiche désormais en occasion à des prix presque démocratiques. Assez pour succomber à la tentation ? Sport Auto se penche sur ses coûts d'assurance.
La vie d’Aston Martin n’a jamais été un long fleuve tranquille. Mais la DB9 incarne une période relativement calme où, après des années de disette, Aston a su renouer avec les bénéfices. Focus sur ses coûts d'assurance.
Aston Martin DB9 (2004 - 2016) : présentation
- Prix : dès 43 000 €
- Commercialisation : de 2004 à 2016
La DB7 lancée sous l’ère Ford a été le socle de ce renouveau,
indispensable pour regagner la confiance d’une clientèle qui était
allée voir ailleurs. Lorsque la DB9 a pris le relais en 2004,
celle-ci a su conforter cette volonté d’aller de l’avant pour
repartir du bon pied.
Ce qui s’est accompagné par un solide plan produit, avec le
lancement de la variante cabriolet Volante en mai 2005,
puis des dérivés sportifs DBS et Virage. Ces dernières étant
spécifiques, elles seront laissées de côté dans ce dossier.
Rassurez-vous, avec un V12 5.9 de 450 ch, la DB9 classique en offre
largement assez !
Il faut bien ça puisque l’anglaise pèse 1 760 kg à vide en coupé
avec la boîte automatique à 6 rapports, cette dernière équipant 98
% d’exemplaires. Dommage, car sa gestion est lente et perfectible.
Quant au cabriolet, sachez qu’il pèse 150 kg de plus. A partir de
2008, le V12 de la DB9 gagne 27 ch supplémentaires, soit 477
ch.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Aston en profite pour améliorer
les trains roulants, en montant des renforts dans la coque au
niveau de l’attache des trains avant et arrière. Mais le meilleur
arrive en 2010, à l’occasion d’un léger restylage. Outre une
aérodynamique optimisée grâce à l’adoption de nouveaux bas de
caisse, l’esthétique est légèrement améliorée avec des optiques
redessinées, tandis qu’une clé en cristal fait son apparition.
L’essentiel porte sur la technologie, avec une gestion bien plus
rapide de la boîte automatique, tandis qu’une suspension pilotée
est montée de série, permettant à l’auto de gagner en confort et en
efficacité. Pour finir sa longue carrière en beauté, la DB9 n’aura
de cesse de muscler son jeu, en délivrant 517 ch à partir de 2013,
puis 547 ch de 2016 à 2017 dans son ultime version GT.
Si cette dernière s’affiche encore à des prix très élevés, en
flirtant avec les 140 000 € avec un faible kilométrage,
une DB9 de 2004 ou 2005 dépassant les 120 000 km sera à
vous pour moins de 45 000 €. Voilà qui est tentant pour
s’offrir ce concentré de crème anglaise…
Aston Martin DB9 (2004 - 2016) : combien coûte son assurance ?
Aston Martin DB9 (2004 - 2016) : fiche technique
Retrouvez notre fiche occasion de l'Aston Martin DB9 (04-16) dans le Sport Auto hors-série n°72 du 16/11/2023.




