Lexus LFA Concept : la légende revient… sous une forme surprenante

Publié le 5 décembre 2025 à 11:00
Mis à jour le 5 décembre 2025 à 11:05
Lexus LFA Concept : la légende revient… sous une forme surprenante

Lexus ressuscite le sigle LFA avec un concept de supercar 100 % électrique. Châssis GR GT, ambitions pour 2029 : que prépare vraiment la marque japonaise ?

Quinze ans après la disparition de la supercar V10 qui a fait fantasmer les passionnés, le nom LFA revient chez Lexus, mais là où personne ne l’attendait vraiment. Le constructeur japonais vient de lever le voile sur le Lexus LFA Concept, une étude de coupé 100 % électrique qui entend redéfinir la façon de vivre une sportive à batterie, sans renier l’aura de son illustre aînée...

Lexus LFA Concept : une première mondiale pour la supercar électrique

Derrière cette première mondiale se joue bien plus qu’un simple show-car spectaculaire. Sous l’impulsion d’Akio Toyoda, président du conseil de Toyota Motor Corporation et pilote surnommé Master Driver Morizo, ce concept s’inscrit dans une démarche de transmission du savoir-faire, inspirée du rituel japonais "Shikinen Sengu" où l’on reconstruit périodiquement un sanctuaire shinto. Un coup d’œil à la fiche technique, au lien avec la future Toyota Gazoo Racing GR GT et aux ambitions électriques du groupe suffit à comprendre que cette LFA nouvelle génération cache une stratégie à long terme.
Présenté officiellement aujourd'hui, le Lexus LFA Concept est décrit par la marque comme un coupé de sport à batterie (BEV) conçu pour dépasser les attentes des clients. Lexus met en avant trois piliers techniques : un centre de gravité très bas, une masse contenue associée à une rigidité élevée et un travail poussé sur l’aérodynamique. Le concept doit aussi incarner la notion de "Discover Immersion", un nouveau mot d’ordre maison qui désigne une expérience de conduite où le conducteur se sent littéralement absorbé par sa voiture, grâce à une position de conduite idéale et à une carrosserie qui marie performance aérodynamique et beauté sculpturale.
Ce coupé zéro émission est développé main dans la main avec la Toyota Gazoo Racing GR GT et la GR GT3, dont il partage le châssis tout aluminium à haute rigidité. Lexus explique que le nom LFA n’est plus réservé aux modèles thermiques, mais à ceux qui concentrent les technologies jugées dignes d’être transmises. Selon Lexus, "Le nom de modèle "LFA" n'est pas limité aux véhicules animés par un moteur à combustion interne. Il symbolise un véhicule qui incarne des technologies que ses ingénieurs doivent préserver et transmettre à la prochaine génération. Du passé vers le futur : le Lexus LFA Concept est une preuve de la manière dont Lexus préserve et transmet la valeur des voitures de sport et des savoir-faire de fabrication automobile afin qu'ils puissent être conservés et développés", explique le constructeur. Une façon d’inscrire ce concept dans la lignée de la Toyota 2000GT et de la première LFA.

Lexus LFA Concept : héritage de la LFA V10 thermique ?

Entre 2010 et 2012, la première Lexus LFA avait été produite à seulement 500 exemplaires, avec un V10 4,8 litres hurlant et un tarif d’environ 375 000 dollars, soit à peu près 350 000 € à l’époque. Devenue icône instantanée, elle mêlait châssis en carbone, moteur très haut perché et bande-son quasi unique sur le marché. Le Lexus LFA Concept reprend à son compte cette idée de vitrine technologique, mais en l’appliquant cette fois à la transition électrique et à la stratégie de neutralité carbone du groupe Toyota, regroupée sous la bannière "Beyond Zero".
Lexus revendique pour son nouveau concept la "sensualité sculpturale" de la LFA originelle, avec une silhouette très basse, un long capot et des proportions de coupé classique. Le dessin se veut intemporel, pensé pour traverser les générations. L’alliance entre châssis en aluminium issu de la GR GT et liberté d’implantation des batteries et moteurs électriques permet de soigner la répartition des masses autant que le style. Toutefois, les Toyota GR GT thermique-hybride et la GR GT3 de compétition semblent rester prioritaires, la LFA à batterie explorant pour l’instant le potentiel des supercars BEV plutôt qu’un futur modèle déjà figé. Sur le plan concret, Lexus a surtout communiqué sur l’architecture et les dimensions. Le Lexus LFA Concept repose sur un cadre tout aluminium dérivé de la GR GT, pensé pour conjuguer légèreté et rigidité. Il mesure 4 690 mm de long, 2 040 mm de large pour seulement 1 195 mm de haut, avec un empattement de 2 725 mm, et n’offre que deux places. L’objectif est clair : abaisser au maximum le centre de gravité et réduire les porte-à-faux pour favoriser l’agilité, tout en laissant le style dessiner une ligne continue du nez jusqu’à l’arrière.
L’habitacle suit la même logique d’immersion. La position de conduite est annoncée identique à celle des GR GT et GR GT3, pour donner l’impression de "faire corps avec la voiture". L’intérieur se veut volontairement simple, avec les fonctions essentielles regroupées autour du conducteur, un volant spécifiquement dessiné pour un usage sportif et des commandes placées de manière à être actionnées "à l’aveugle".

Pour l’instant, la fiche technique reste largement inconnue : puissance, capacité de batterie, autonomie ou performances n’ont pas été détaillées. Des rumeurs évoquent la possibilité d’une LFA de série dérivée de ce concept autour de 2029, avec un tarif qui pourrait dépasser les 500 000$, soit plus de 460 000€, sans que Lexus ne confirme ces projections...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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