Lexus LFA Concept : la légende revient… sous une forme surprenante
Lexus ressuscite le sigle LFA avec un concept de supercar 100 % électrique. Châssis GR GT, ambitions pour 2029 : que prépare vraiment la marque japonaise ?
Quinze ans après la disparition de la supercar V10 qui a fait fantasmer les passionnés, le nom LFA revient chez Lexus, mais là où personne ne l’attendait vraiment. Le constructeur japonais vient de lever le voile sur le Lexus LFA Concept, une étude de coupé 100 % électrique qui entend redéfinir la façon de vivre une sportive à batterie, sans renier l’aura de son illustre aînée...
Lexus LFA Concept : une première mondiale pour la supercar électrique
Derrière cette première mondiale se joue bien plus qu’un simple
show-car spectaculaire. Sous l’impulsion d’Akio
Toyoda, président du conseil de Toyota Motor Corporation et pilote
surnommé Master Driver Morizo, ce concept s’inscrit dans une
démarche de transmission du savoir-faire, inspirée du rituel
japonais "Shikinen Sengu" où l’on reconstruit périodiquement un
sanctuaire shinto. Un coup d’œil à la fiche technique, au lien avec
la future Toyota Gazoo Racing GR GT et aux ambitions électriques du
groupe suffit à comprendre que cette LFA nouvelle génération cache
une stratégie à long terme.
Présenté officiellement aujourd'hui, le Lexus LFA
Concept est décrit par la marque comme un coupé de sport à
batterie (BEV) conçu pour dépasser les attentes des clients. Lexus
met en avant trois piliers techniques : un centre de gravité très
bas, une masse contenue associée à une rigidité élevée et un
travail poussé sur l’aérodynamique. Le concept doit aussi incarner
la notion de "Discover Immersion", un nouveau mot d’ordre
maison qui désigne une expérience de conduite où le conducteur se
sent littéralement absorbé par sa voiture, grâce à une position de
conduite idéale et à une carrosserie qui marie performance
aérodynamique et beauté sculpturale.
Ce coupé zéro émission est développé main dans la main avec la
Toyota Gazoo Racing GR GT et la GR GT3, dont il
partage le châssis tout aluminium à haute rigidité. Lexus explique
que le nom LFA n’est plus réservé aux modèles thermiques, mais à
ceux qui concentrent les technologies jugées dignes d’être
transmises. Selon Lexus, "Le nom de modèle "LFA" n'est pas
limité aux véhicules animés par un moteur à combustion interne. Il
symbolise un véhicule qui incarne des technologies que ses
ingénieurs doivent préserver et transmettre à la prochaine
génération. Du passé vers le futur : le Lexus LFA Concept est une
preuve de la manière dont Lexus préserve et transmet la valeur des
voitures de sport et des savoir-faire de fabrication automobile
afin qu'ils puissent être conservés et développés", explique
le constructeur. Une façon d’inscrire ce concept dans la lignée de
la Toyota 2000GT et de la première LFA.
Lexus LFA Concept : héritage de la LFA V10 thermique ?
Entre 2010 et 2012, la première Lexus LFA avait été produite à
seulement 500 exemplaires, avec un V10 4,8 litres
hurlant et un tarif d’environ 375 000 dollars, soit à peu près 350
000 € à l’époque. Devenue icône instantanée, elle mêlait châssis en
carbone, moteur très haut perché et bande-son quasi unique sur le
marché. Le Lexus LFA Concept reprend à son compte
cette idée de vitrine technologique, mais en
l’appliquant cette fois à la transition électrique
et à la stratégie de neutralité carbone du groupe
Toyota, regroupée sous la bannière "Beyond
Zero".
Lexus revendique pour son nouveau concept la
"sensualité sculpturale" de la LFA originelle, avec une silhouette
très basse, un long capot et des proportions de coupé classique. Le
dessin se veut intemporel, pensé pour traverser les générations.
L’alliance entre châssis en aluminium issu de la
GR GT et liberté d’implantation des batteries et moteurs
électriques permet de soigner la répartition des masses autant que
le style. Toutefois, les Toyota GR GT thermique-hybride et la GR
GT3 de compétition semblent rester prioritaires, la LFA à batterie
explorant pour l’instant le potentiel des supercars BEV plutôt
qu’un futur modèle déjà figé. Sur le plan concret, Lexus a surtout
communiqué sur l’architecture et les dimensions. Le Lexus
LFA Concept repose sur un cadre tout aluminium dérivé de
la GR GT, pensé pour conjuguer légèreté et rigidité. Il mesure 4
690 mm de long, 2 040 mm de large pour seulement 1 195 mm de haut,
avec un empattement de 2 725 mm, et n’offre que deux places.
L’objectif est clair : abaisser au maximum le centre de gravité et
réduire les porte-à-faux pour favoriser l’agilité, tout en laissant
le style dessiner une ligne continue du nez jusqu’à l’arrière.
L’habitacle suit la même logique d’immersion. La position de
conduite est annoncée identique à celle des GR GT et GR GT3, pour
donner l’impression de "faire corps avec la voiture". L’intérieur
se veut volontairement simple, avec les fonctions essentielles
regroupées autour du conducteur, un volant spécifiquement dessiné
pour un usage sportif et des commandes placées de manière à être
actionnées "à l’aveugle".
Pour l’instant, la fiche technique reste largement inconnue : puissance, capacité de batterie, autonomie ou performances n’ont pas été détaillées. Des rumeurs évoquent la possibilité d’une LFA de série dérivée de ce concept autour de 2029, avec un tarif qui pourrait dépasser les 500 000$, soit plus de 460 000€, sans que Lexus ne confirme ces projections...


