Nissan : les futures Z et GT-R électrifiées ?

Les remplaçantes des actuelles Nissan GT-R et 370Z seraient bien en développement et pourraient être électrifiées.
Les Nissan GT-R et 370Z ont été lancées respectivement en 2007 et
2009. Leur remplacement tarde d'autant plus que le constructeur
nippon est officiellement muet à ce sujet. Régulièrement, certains
responsables de la marque laissent entendre en interview que les
équipes tiennent à renouveler ces sportives mais que les
contraintes sont nombreuses. Jean-Pierre Diernaz, vice-président de
Nissan en charge du marketing, aurait indiqué à
Top Gear que la prochaine génération de ces
autos pourrait être électrifiée.
Diernaz était auparavant responsable des véhicules électriques de
Nissan en Europe. "Je ne vois pas l'électrification et les voitures
de sport comme des technologies conflictuelles. C'est peut-être
l'inverse ; les voitures de sport peuvent bénéficier de
l'électrification. Au bout du compte, un moteur (électrique) et une
batterie sont bien plus faciles à déplacer d'une plateforme à une
autre, d'un sous-segment à un autre, qu'un système thermique
complet", aurait-il déclaré.
Des liens avec la Formule E ?
Les futures sportives de Nissan pourraient employer des
technologies dérivées de la Formule E. "C'est un sport en croissance avec
de plus en plus de concurrents et de fans. C'est un défi
intéressant pour les ingénieurs de travailler sur l'électrification
dans le contexte de la course, de la vitesse, de la légèreté. Le
fait que cela se déroule dans des centre-villes change beaucoup de
choses ; cela amène une nouvelle audience de gens qui vont devenir
fans de voitures de sport et d'électrification", aurait poursuivi
Diernaz.
Les liens entre Nissan, Renault et Mitsubishi au sein de l'Alliance ainsi que le
partenariat entre celle-ci et Daimler seraient bénéfiques pour le
développement des futures Z et GT-R, qui conserveraient cependant
leur personnalité propre selon le responsable. "Le travail est en
cours ! Tout n'est pas confirmé en termes de dates. Les voitures de
sport font partie de ce que nous sommes, donc d'une manière ou
d'une autre elles doivent être là. (...) La GT-R est la GT-R. C'est
Nissan. Elle doit rester spécifiquement Nissan", aurait-il ajouté.
Le remplacement des deux modèles semble donc désiré du côté de
Yokohama, mais pas pour tout de suite.


