NASCAR : et si Chevrolet lançait la mode de l’électrique ?
Grâce au nouveau prototype de Chevrolet, nous avons un aperçu de l’avenir du championnat NASCAR… en électrique !
Le monde du NASCAR pourrait bientôt vivre une transformation radicale. Alors que les bolides de course traditionnels équipés de V8 dominent la scène depuis des décennies, l’électrification s’invite désormais sur la piste. Récemment, Chevrolet et Ford ont présenté leurs prototypes électriques. De quoi annoncer un nouveau chapitre dans l’histoire du NASCAR.
Le prototype Chevrolet Blazer EV.R : un concentré de puissance
Chevrolet a surpris le public en dévoilant le prototype Blazer EV.R. Il s’agit d’un véhicule électrique fait pour courir en NASCAR. Il développe plus de 1.300 chevaux. Pour atteindre ces performances extraordinaires, le Blazer EV.R est équipé de trois moteurs électriques puissants, associés à une batterie à refroidissement liquide de 78 kWh. La particularité de ce prototype réside dans l’utilisation de composants de châssis et de suspension issus des bolides Next-Gen NASCAR. Le tout garanti ainsi une dynamique de conduite inédite sur circuit. Contrairement aux voitures de course traditionnelles dotées d’un moteur V8, ce modèle électrique bénéficie d’un système de transmission intégrale programmable. Ce dispositif permet de répartir efficacement la puissance vers les quatre roues grâce aux pneus haute performance Goodyear Racing Eagle. Cette technologie se rapproche du prototype ABB NASCAR EV présenté l’année dernière. Cela marque ainsi une convergence technologique entre les acteurs majeurs de la compétition.
Un tout nouveau design ?
Le design du prototype emprunte également des
éléments au Blazer EV SS, le crossover électrique de Chevrolet qui
se prépare à faire sensation au Daytona 500 ce week-end.
Bien que le Blazer EV.R soit pensé avant
tout pour la course en NASCAR, une version de route est
envisagée. Celle-ci atteindrait la barre des 100 km/h en
seulement 3,4 secondes, tout en utilisant une motorisation moins
puissante et des pneus adaptés à une utilisation quotidienne.
Ce contraste entre les versions sportives et routières
illustre parfaitement les défis techniques liés à l’intégration de
l’électrique dans l’univers du NASCAR. En
parallèle, Ford a également fait parler d’elle en dévoilant son
prototype de NASCAR basé sur la Mustang Mach-E. Lancé fin janvier,
ce véhicule électrique partage des spécifications similaires avec
le Blazer EV.R. Mais il se distingue par un design légèrement plus
épuré et aérodynamique.
Ford mise sur cette configuration pour optimiser
l’aérodynamique et offrir une expérience de conduite moderne dans
le cadre de courses de haut niveau. Les deux prototypes
illustrent parfaitement l’intégration des nouvelles technologies de
groupe motopropulseur au sein de la plateforme NASCAR.
L’avenir du NASCAR inévitablement électrique ?
Bien que les prototypes offrent un aperçu des
innovations en cours, aucune date n’a encore été annoncée quant à
une confrontation directe entre ces bolides électriques. Les
ingénieurs travaillent actuellement pour peaufiner ces
technologies. Et la compétition de NASCAR pourrait bien prendre un
tournant inédit dans les prochaines saisons. En outre,
l’introduction de ces prototypes marque une transition importante
pour le championnat de NASCAR.
Rappelons encore une fois que jusqu’ici, les V8 rugissants dominent le
championnat. L’électrification est un pari risqué. Mais c’est
essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Ces initiatives démontrent également que la course
automobile peut évoluer sans perdre l’essence même du spectacle et
de la performance. Et tout en ouvrant la voie à une
nouvelle ère de compétitions plus durables.
La présentation des prototypes électriques par Chevrolet
et Ford ouvre un nouveau
chapitre pour le NASCAR. Avec des véhicules capables de
développer des performances impressionnantes grâce à des
motorisations électriques. Autrement dit, l’avenir du championnat
s’annonce électrisant. D’une manière ou d’une autre.



