NASCAR : et si Chevrolet lançait la mode de l’électrique ?

Publié le 17 février 2025 à 13:00
Mis à jour le 17 février 2025 à 14:57
NASCAR : et si Chevrolet lançait la mode de l’électrique ?

Grâce au nouveau prototype de Chevrolet, nous avons un aperçu de l’avenir du championnat NASCAR… en électrique !

Le monde du NASCAR pourrait bientôt vivre une transformation radicale. Alors que les bolides de course traditionnels équipés de V8 dominent la scène depuis des décennies, l’électrification s’invite désormais sur la piste. Récemment, Chevrolet et Ford ont présenté leurs prototypes électriques. De quoi annoncer un nouveau chapitre dans l’histoire du NASCAR.

Le prototype Chevrolet Blazer EV.R : un concentré de puissance

Chevrolet a surpris le public en dévoilant le prototype Blazer EV.R. Il s’agit d’un véhicule électrique fait pour courir en NASCAR. Il développe plus de 1.300 chevaux. Pour atteindre ces performances extraordinaires, le Blazer EV.R est équipé de trois moteurs électriques puissants, associés à une batterie à refroidissement liquide de 78 kWh. La particularité de ce prototype réside dans l’utilisation de composants de châssis et de suspension issus des bolides Next-Gen NASCAR. Le tout garanti ainsi une dynamique de conduite inédite sur circuit. Contrairement aux voitures de course traditionnelles dotées d’un moteur V8, ce modèle électrique bénéficie d’un système de transmission intégrale programmable. Ce dispositif permet de répartir efficacement la puissance vers les quatre roues grâce aux pneus haute performance Goodyear Racing Eagle. Cette technologie se rapproche du prototype ABB NASCAR EV présenté l’année dernière. Cela marque ainsi une convergence technologique entre les acteurs majeurs de la compétition.

Un tout nouveau design ?

Le design du prototype emprunte également des éléments au Blazer EV SS, le crossover électrique de Chevrolet qui se prépare à faire sensation au Daytona 500 ce week-end. Bien que le Blazer EV.R soit pensé avant tout pour la course en NASCAR, une version de route est envisagée. Celle-ci atteindrait la barre des 100 km/h en seulement 3,4 secondes, tout en utilisant une motorisation moins puissante et des pneus adaptés à une utilisation quotidienne.
Ce contraste entre les versions sportives et routières illustre parfaitement les défis techniques liés à l’intégration de l’électrique dans l’univers du NASCAR. En parallèle, Ford a également fait parler d’elle en dévoilant son prototype de NASCAR basé sur la Mustang Mach-E. Lancé fin janvier, ce véhicule électrique partage des spécifications similaires avec le Blazer EV.R. Mais il se distingue par un design légèrement plus épuré et aérodynamique.
Ford mise sur cette configuration pour optimiser l’aérodynamique et offrir une expérience de conduite moderne dans le cadre de courses de haut niveau. Les deux prototypes illustrent parfaitement l’intégration des nouvelles technologies de groupe motopropulseur au sein de la plateforme NASCAR.

L’avenir du NASCAR inévitablement électrique ?

Bien que les prototypes offrent un aperçu des innovations en cours, aucune date n’a encore été annoncée quant à une confrontation directe entre ces bolides électriques. Les ingénieurs travaillent actuellement pour peaufiner ces technologies. Et la compétition de NASCAR pourrait bien prendre un tournant inédit dans les prochaines saisons. En outre, l’introduction de ces prototypes marque une transition importante pour le championnat de NASCAR.
Rappelons encore une fois que jusqu’ici, les V8 rugissants dominent le championnat. L’électrification est un pari risqué. Mais c’est essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Ces initiatives démontrent également que la course automobile peut évoluer sans perdre l’essence même du spectacle et de la performance. Et tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère de compétitions plus durables.
La présentation des prototypes électriques par Chevrolet et Ford ouvre un nouveau chapitre pour le NASCAR. Avec des véhicules capables de développer des performances impressionnantes grâce à des motorisations électriques. Autrement dit, l’avenir du championnat s’annonce électrisant. D’une manière ou d’une autre.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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