MotoGP : la finale 2024 annulée au circuit Ricardo Tormo, touché par les inondations ?

Publié le 31 octobre 2024 à 15:00
Mis à jour le 31 octobre 2024 à 15:28
MotoGP : la finale 2024 annulée au circuit Ricardo Tormo, touché par les inondations ?

Le Circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, a été sévèrement endommagé par les inondations dramatiques ayant touché la région cette semaine. Au point de remettre en cause la tenue de la finale de la saison 2024 du MotoGP. Sport Auto fait le point.

La finale très attendue de la saison 2024 du MotoGP pourra-t-elle se tenir sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, d'ici deux semaines ? Rien n'est moins sûr après que des installations du tracé aient été durement touchées par les inondations ayant sévi dans la région en début de semaine.

Le Circuit Ricardo Tormo touché par les inondations

A l'heure d'écrire ces lignes, le bilan provisoire approche de la centaine de victimes et de nombreuses personnes encore portées disparues au lendemain d'une nuit d'horreur lorsque la ville de Valence, la troisième agglomération la plus importante d'Espagne, et la région environnante ont été touchés par de dramatiques inondations.
Si la nuit fut effroyable, le réveil fut le fut tout autant pour les personnes résidant dans la région au moment de constater les dégâts laissés par les eaux folles, conséquence de plus d'un an de précipitations tombées en l'espace de quelques heures, selon le Service météorologique espagnol, dans une période de l'année connue des locaux comme la "goutte froide".
Situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Valence, le Circuit Ricardo Tormo a également fait les frais des inondations les plus graves connues par le pays depuis 1996. Les instances du tracé ayant tout juste accueilli la troisième édition des FIA Motorsport Games se sont réveillées en découvrant l'étendue des dégâts.
"Si, après une première inspection, l'état de la piste est optimal, la plupart des infrastructures d'accès et de stationnement ont été sérieusement endommagées et nécessitent des réparations urgentes", a aussi communiqué le circuit sur son site officiel.
Plusieurs clichés (voir notre diaporama) montrent la route principale d'accès devenue impraticable. La piste de mini-moto située près de la porte d'entrée serait également détruite et plusieurs parkings entourant le circuit sont sous eau.
Près de de 100 personnes ont dû passer la nuit dans différents endroits des installations de Cheste. Le gymnase, les bureaux et d'autres lieux éloignés du courant ont été utilisés comme abris temporaires pour les monteurs des stands et des tribunes, une partie de l'équipe logistique de la Formula E et le personnel de maintenance, de sécurité et de bureau.
"L'essentiel est que toutes les personnes présentes sur le circuit vont bien, tout le monde a pu passer la nuit en toute sécurité dans les installations du circuit", a déclaré Nicolas Collado, le directeur général du circuit, sur les ondes de la chaîne de télévision nationale RTVE. "Maintenant, un processus d'évaluation des dommages commence, qui nous dira dans quelle mesure cette tempête Dana affectera la tenue de nos prochains événements avec toutes les garanties."

L'ultime manche du MotoGP 2024 remise en question ?

A l'heure actuelle, Dorna, la société de promotion du MotoGP travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de Ricardo Tormo pour envisager la possibilité, ou non, d'accueillir la discipline-reine du deux-roues dont le Grand Prix de Valence doit marque l'épilogue de la saison 2024 du 15 au 17 novembre.
Au vu des dégâts occasionnés et, surtout, de la situation d'urgence dans laquelle se trouve la région toute entière, tout porte à croire qu'un plan de repli devrait être trouvé dans les prochaines heures. Des solutions existent comme déménager l'épreuve sur une piste voisine homologuée pour la course moto, comme Jerez ou Portimao.
Mais dans quel laps de temps, surtout quand on connaît le poids des contraintes logistiques qu'un changement de dernière minute implique pour les organisateurs, mais aussi les teams et pilotes ? Cette ultime manche de la saison sera-t-elle tout simplement annulée, faisant du Grand Prix de Malaisie la nouvelle finale du duel pour le titre ? Affaire à suivre....

Quid de la Formula E ?

Le MotoGP n'est pas la seule compétition de sport mécanique concernée par la situation difficile du Circuit Ricardo Tormo. Le Championnat du monde de monoplaces 100% électrique est en effet sensé se produire dès ce week-end pour son test de pré-saison 2024-25.
"À la lumière de la situation qui s'est développée cette nuit à Valence, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et les représentants du circuit Ricardo Tormo de Valence avant les essais officiels de la Formule E de la FIA prévus la semaine prochaine", a communiqué la Formula E sur son site officiel.
"Nos pensées vont aux personnes touchées par les conditions météorologiques extrêmes en Espagne. En raison des dommages causés à la route d'accès principale par la rupture d'une berge à proximité, le circuit est actuellement inaccessible en véhicule."
"
Quatre membres du personnel de la Formule E sont restés sur le circuit la nuit dernière par précaution, mais ils sont en sécurité et peuvent se rendre sur le circuit et en revenir à pied. L'état de la piste ne montre aucun signe de dommage et nous continuons à évaluer les garages et le fret. D'autres voies d'accès pour entrer et sortir du circuit sont actuellement à l'étude.
"Nous suivons de près la situation et fournirons des informations supplémentaires en temps voulu. Nous nous tenons prêts à soutenir nos collègues de Valence autant que possible dans cette situation difficile."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto