Porsche Taycan Turbo GT : voici le nouveau Safety Car de la Formula E (+ images)
Dévoilée il y a quelques semaines, la Porsche Taycan la plus puissante de la gamme va devenir la Safety Car du Championnat du monde de Formula E.
'La Formule E change pour 2024. Et sa Safety Car aussi ! C’est la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT qui assumera les fonctions de voiture de sécurité à partir du double rendez-vous du week-end prochain à Berlin. La statistique étonnante ? Cette berline électrique est plus de deux fois plus de puissante que les monoplaces qui participent aux courses.
Le Safety Car plus puissant que les Formule E ?
La Turbo GT est le fleuron de la gamme Taycan
restylée. Elle se situe au-dessus de la Turbo S, qui servait
auparavant de voiture de sécurité en Formule E avant le restylage.
L'ancienne Porsche qui officiait en tant que Safety Car
affichait 761 chevaux en mode Overboost.
Même si la
Turbo S a depuis été améliorée à 775 chevaux en « normal » et 952
chevaux avec l’Overboost, ce n’était pas assez. Pourtant, c’est
plus que suffisant pour la plupart des conducteurs. Mais la Taycan Turbo GT est encore
plus extrême. Elle développe 789 chevaux dans sa configuration par
défaut et jusqu'à 1.034 chevaux pendant 10 secondes grâce
au mode « Attaque ».
Cela se fait soit en appuyant sur un bouton sur le côté du volant,
soit en tirant sur la palette de changement de vitesse droite.
Porsche affirme que le mode Attaque est dérivé du système équipant
ses monoplaces « 99X »
de Formule E. Mais évidemment, la Turbo GT est encore plus
puissante. Sauf qu'elle est aussi plus lourde. Mais
qu’importe, il ne s’agit que d’une voiture de sécurité. Elle
devrait être en mesure de tenir le rythme !
Formule E vs berline sportive de série en chiffres
Dans des situations de course normales, les voitures Gen3 du championnat de
Formule E développent jusqu'à 408 chevaux (300 kW). Mais elles
bénéficient d'un boost à 476 chevaux (350 kW) lorsque leur mode
« Attaque » est activé dans la phase finale d'une course.
Les voitures de course sont bien évidemment beaucoup plus
légères que la berline Porsche.
Chaque monoplace pèse
environ 840 kg avec conducteur. La Taycan Turbo GT de son côté,
affiche 2.290 kg… Sans conducteur ! Heureusement, le pack Weissach
en option de la berline allemande ajoute quelques éléments
aérodynamiques et se débarrasse de quelques isolants phoniques et
sièges arrière pour perdre du poids.
Porsche fournira deux voitures de sécurité
différentes. L’une, une voiture Purple Sky Metallic avec
le pack Weissach et l'autre une
voiture quatre places peinte en « Shade Green" métallisé. Les
deux sont équipés d’une barre de feux spécifiques, d’extincteurs et
d’équipements de communication. Bref, tout l’attirail
nécessaire pour être une bonne Safety Car.
Rappelons que c’est aux 24 Heures du Mans que des Porsche 911 sont aussi des voitures de sécurité. Mais pour la Formule E, les voitures logistiques se devaient bien d’être également des modèles 100% électriques.



