Hennessey Venom F5-M Roadster : une boîte manuelle pour canaliser 1.800 chevaux !
La Hennessey Venom F5 Roadster promet d’être l’un des cabriolet les plus rapides du monde. Mais surtout, elle offre la possibilité d’une boîte mécanique.
Certains pensent que que c’est une bonne chose qu'il n'y ait pas beaucoup de voitures de plus de 500 chevaux avec des boîtes manuelles. Et pour cause, avec autant de puissance, les conducteurs avaient déjà assez à gérer. Ces même personnes penseraient alors que la nouvelle Hennessey Venom F5-M, qui dispose d'une transmission manuelle à six vitesses et d'une puissance impressionnante de 1.842 chevaux ne peut pas exister. Et pourtant si.
1.800 chevaux et une boîte manuelle, c’est possible ?
La voiture de série à boîte manuelle la plus
puissante au monde est basée sur la Venom F5
Roadster. Mais elle remplace la boîte manuelle
automatisée à sept vitesses par une véritable boîte manuelle à six
vitesses. Avec une grille en aluminium ! Celle-ci est reliée au
même V8 bi-turbo de 6,6 litres et développe la même
puissance et le même couple de 1.618 Nm. Cela semble être
une idée folle.
Et c'est d’ailleurs pour cela que beaucoup diront que c'est une
excellente idée. Hennessey ne fournit pas de
chiffres sur les performances. Mais il est évident que la
Venom F5-M à 2,65 millions de dollars n’est pas aussi rapide que sa
jumelle à boîte de vitesses automatique. En tout cas, pas
sur une course en ligne droite.
Mais les clients des 12 voitures construites ne s'en soucieront
pas. Et pour cause, conduire une boîte manuelle est une question de
sensations. Et pas seulement de performances. De plus, la
Venom F5 M Roadster sera toujours plus rapide que n'importe quelle
autre voiture sur la route. Reste qu’il faut s’assurer que
toute la puissance passe au sol. Et espérer que la boîte a été
prévue pour encaisser les plus de 1.800 chevaux du V8.
Hennessey veut du plaisir et de la puissance
Bien que le changement de transmission soit la grande
nouveauté ici, ce n'est pas la seule caractéristique qui
différencie la Venom F5-M d'une F5 Roadster classique.
La supercar Hennessey Performance bénéficie
également d'un énorme aileron dorsal de 1,4 mètre.
Celui-ci s’étend de l'arrière des sièges où se trouve la prise
d'air montée sur le toit, jusqu'au bord de fuite du pont arrière.
Le nouveau pédalier et le levier de vitesses en fibres de carbone
et aluminium sont rejoints par une console plus large dans laquelle
les bouches d'aération circulaires, auparavant empilées
verticalement, sont remplacées par des buses disposées
horizontalement.
Le volant spéciale de Hennessey est repris et comporte de
nombreux boutons. Mais aucune partie supérieure ne vient
gâcher la vue sur le bloc d'instrumentations numériques
rectangulaire. « Nous sommes extrêmes, nous sommes
authentiques, et nous sommes typiquement et uniquement américains.
Ces caractéristiques transparaissent dans la conception de la Venom F5-M… Et dans ses
performances », a déclaré Nathan Malinick, directeur du
design chez Hennessey.
« C'est ainsi une voiture pour les passionnés de conduite
audacieux et courageux qui aiment que leurs hypercars leur
procurent des sensations fortes… ». Pour une fois, nous
n’avons aucun mal à croire ce genre de phrase
« marketing ». Une hypercar de plus de 1.800 chevaux avec
une boîte de vitesses manuelle, cela peut faire transpirer.



























