FE - La Formule E confirme son essor avec Mercedes

La Formule E est ravie de l'arrivée de Mercedes. De nombreux constructeurs sont séduits par le concept du championnat.
La Formule E ne cesse d'attirer. Que ce soit les grandes villes, comme Paris, Londres, Montréal, New York et prochainement Rome, ou les constructeurs. Renault, DS, Venturi, Jaguar, Mahindra et NextEV vont voir plusieurs constructeurs allemands les rejoindre : Audi, qui a pris le contrôle d'Abt Schaeffler, BMW, motoriste d'Andretti à partir de la saison 2018/2019, et Mercedes, dont l'arrivée dans le championnat a été annoncée lundi, pour la saison 2019/2020.
Pour le championnat, l'arrivée de ce nouveau constructeur valide la direction prise. Ils viennent tous promouvoir leurs modèles électriques. Pour la Formule E, ils représentent l'avenir. « C'est une grande journée, nous accueillons Mercedes au sein de la famille de la Formule E, il rejoignent les constructeurs de plus en plus nombreux qui embrassent la révolution électrique, » se réjouit Alejandro Agag, le patron de la Formule E. « Cela montre à quel point le monde change, pas seulement dans le sport automobile, mais dans toute l'industrie automobile. Nous assistons à une transformation qui va d'abord changer nos villes, puis nos routes. La Formule E est le championnat qui incarne ce changement, et avec toutes nos équipes et nos constructeurs, nous continuerons à développer les technologies, pour avoir des voitures électriques meilleures et plus abordables. »
Pour que le succès soit complet, il faut désormais que cet intérêt marketing pour les constructeurs et politique pour les grandes villes se traduise en engouement populaire. La prochaine génération de monoplaces devrait y contribuer. Spark, qui développe le châssis, a dévoilé un concept futuriste. Le modèle définitif devrait être plus conventionnel, mais il devrait surtout coïncider avec l'arrivée de batteries capables de tenir toute la course. Aujourd'hui, les pilotes doivent changer de monoplace à mi-parcours.
Des progrès sont aussi attendus dans les performances. Il est difficile d'évaluer le niveau de la Formule E par rapport aux autres catégories, puisque le championnat se produit presque exclusivement sur des circuits où il est seul. Presque, puisque le WTCC a également une manche à Marrakech. La pole de la Formule E cette saison a été 0''283 plus rapide que celle de la deuxième course du WTCC. Les deux chronos ont été effectués à des périodes différentes de l'année, ce qui peut avoir une influence. A Donington, où la Formule E a fait des essais privés, les performances étaient à environ six secondes d'une Formule 3.
La FIA est ravie de l'engagement de Mercedes
L'arrivée de Mercedes est une bonne nouvelle pour la FIA. La Formule E n'a pas le statut de championnat du monde mais elle attire plus de constructeurs automobiles que la F1, le WRC, le LMP1 dans le WEC ou le WTCC. Cette catégorie a créé un engouement inédit auprès des constructeurs, et Jean Todt y voit un signe positif pour le sport automobile.
« Je suis très heureux de voir un nouveau constructeur rejoindre le championnat de Formule E de la FIA, » souligne le Président de la FIA. « Mercedes-Benz est présent en sport automobile depuis le tout début, et en rejoignant ce nouveau chapitre de l'histoire de la course, la Formule E, ils montrent que la vision et le concept du championnat sont en accord avec la façon dont les constructeurs veulent développer les technologies électriques, et apporter ces innovations au public partout dans le monde. »