FE - La Formule E confirme son essor avec Mercedes

La Formule E est ravie de l'arrivée de Mercedes. De nombreux constructeurs sont séduits par le concept du championnat.
La Formule E ne cesse d'attirer. Que ce soit les grandes villes,
comme Paris, Londres, Montréal, New York et prochainement Rome, ou les constructeurs.
Renault, DS, Venturi, Jaguar, Mahindra et NextEV vont voir
plusieurs constructeurs allemands les rejoindre : Audi, qui a pris le contrôle d'Abt Schaeffler,
BMW, motoriste d'Andretti à partir de la saison
2018/2019, et Mercedes, dont l'arrivée dans le championnat a
été annoncée lundi, pour la saison 2019/2020.
Pour le championnat, l'arrivée de ce nouveau constructeur valide la
direction prise. Ils viennent tous promouvoir leurs modèles
électriques. Pour la Formule E, ils représentent
l'avenir. « C'est une grande journée, nous accueillons
Mercedes au sein de la famille de la Formule E, il rejoignent les
constructeurs de plus en plus nombreux qui embrassent la révolution
électrique, » se réjouit Alejandro Agag, le patron de la
Formule E. « Cela montre à quel point le monde change, pas
seulement dans le sport automobile, mais dans toute l'industrie
automobile. Nous assistons à une transformation qui va d'abord
changer nos villes, puis nos routes. La Formule E est le
championnat qui incarne ce changement, et avec toutes nos équipes
et nos constructeurs, nous continuerons à développer les
technologies, pour avoir des voitures électriques meilleures et
plus abordables. »
Pour que le succès soit complet, il faut désormais que cet intérêt
marketing pour les constructeurs et politique pour les grandes
villes se traduise en engouement populaire. La prochaine génération
de monoplaces devrait y contribuer. Spark, qui développe le
châssis, a dévoilé un concept futuriste. Le modèle définitif devrait
être plus conventionnel, mais il devrait surtout coïncider avec
l'arrivée de batteries capables de tenir toute la course.
Aujourd'hui, les pilotes doivent changer de monoplace à
mi-parcours.
Des progrès sont aussi attendus dans les performances. Il est
difficile d'évaluer le niveau de la Formule E par rapport aux
autres catégories, puisque le championnat se produit presque
exclusivement sur des circuits où il est seul. Presque, puisque le
WTCC a également une manche à Marrakech. La pole de la Formule E
cette saison a été 0''283 plus rapide que celle de la deuxième
course du WTCC. Les deux chronos ont été effectués à des périodes
différentes de l'année, ce qui peut avoir une influence. A
Donington, où la Formule E a fait des essais privés, les
performances étaient à environ six secondes d'une Formule 3.
La FIA est ravie de l'engagement de Mercedes
L'arrivée de Mercedes est une bonne nouvelle pour la FIA. La
Formule E n'a pas le statut de championnat du monde mais elle
attire plus de constructeurs automobiles que la F1, le WRC, le LMP1
dans le WEC ou le WTCC. Cette catégorie a créé un engouement inédit
auprès des constructeurs, et Jean Todt y voit un signe positif pour
le sport automobile.
« Je suis très heureux de voir un nouveau constructeur
rejoindre le championnat de Formule E de la FIA, » souligne le
Président de la FIA. « Mercedes-Benz est présent en sport
automobile depuis le tout début, et en rejoignant ce nouveau
chapitre de l'histoire de la course, la Formule E, ils montrent que
la vision et le concept du championnat sont en accord avec la façon
dont les constructeurs veulent développer les technologies
électriques, et apporter ces innovations au public partout dans le
monde. »


