F1 - Mercedes a fait la course parfaite

La stratégie de Mercedes pour Valtteri Bottas a aidé Lewis Hamilton à doubler Kimi Räikkönen au Grand Prix d'Italie. Bottas en a aussi bénéficié.
Lewis Hamilton est resté troisième au départ, malgré un petit contact avec Sebastian Vettel au premier virage. Il l'a doublé à la deuxième chicane. Ils ont eu un contact. Vettel a fait un tête-à-queue mais Hamilton a pu continuer. Après une intervention de la voiture de sécurité, Hamilton a doublé Kimi Räikkönen. Le pilote Ferrari a repris l'avantage à la deuxième chicane, dans le même tour. Hamilton est resté à moins d'une seconde dans le premier relais. Räikkönen a anticipé son arrêt et Hamilton était à 5,6sec de son rival après son propre changement de pneus. Valtteri Bottas a contenu Räikkönen, ce qui a permis à Hamilton de revenir au contact. Räikkönen a aussi eu du blistering sur son pneu arrière-gauche. Après l'arrêt de Bottas, Hamilton a doublé Räikkönen (vidéo) et il s'est échappé pour s'imposer. Il est ravi de ce succès construit dans la durée.
« C'était une course difficile, mais vraiment agréable, je suis très, très content, » déclare l'Anglais. « Cet après-midi fait partie de mes meilleurs. C'était très serré entre Ferrari et nous, cette course allait revenir à celui qui ferait le moins d'erreur et préserverait le mieux ses pneus. Valtteri a fait un excellent travail pour allonger son relais, ce qui m'a permis de me rapprocher de Kimi. C'était un excellent travail d'équipe aujourd'hui, nous avons eu un excellent arrêt et une excellente communication dans l'équipe. »
« Le premier tour a été intense, nous avons tous eu des départs similaires. En arrivant au virage 4, j'ai été un peu surpris que Sebastian choisisse l'intérieur et pas l'extérieur. J'avais une opportunité et je devais faire en sorte d'être assez loin de lui. Nous avons eu un petit contact et ma voiture était un peu endommagée après, mais heureusement j'ai pu continuer et rester au contact de Kimi. »
« Quand je suis revenu sur Kimi dans mon deuxième relais, je voyais le blistering sur ses pneus, donc j'ai commencé à préserver mes pneus pour être sûr de ne pas avoir de blistering sur les miens. Quand Valtteri est renté pour son arrêt, c'était un peu plus dur de rester au contact de Kimi, mais je savais que mes pneus étaient en meilleur état. J'ai dû attaquer autant que possible pour combler l'écart, surtout dans les Lesmo et à Ascari. Mais cette piste est vraiment incroyable, c'est une piste phénoménale pour le pilotage avec tous ces virages rapides et le fait qu'on puisse se suivre dans les courbes et les chicanes en fait l'un des meilleurs circuits au monde. C'est toujours un vrai privilège de gagner en Italie. »
« Mais nous devons garder la tête froide, travailler dur et nous assurer d'avoir une bonne bagarre à Singapour. »
Bottas a profité de sa stratégie
Valtteri Bottas était quatrième dans les premiers tours. Il était proche de Max Verstappen. Il a allongé son premier relais, pour aider Lewis Hamilton à revenir au contact de Kimi Räikkönen. Après son arrêt, il avait des pneus plus frais que son rival et il l'a attaqué au premier virage, mais ils ont eu un contact (vidéo). Bottas est revenu sur Verstappen. Il n'a pas pu le doubler mais le pilote Red Bull a été pénalisé de cinq secondes, ce qui lui a donné la troisième place. Il est ravi de sa course et de sa stratégie, qui lui a permis de revenir sur Verstappen.
« C'était une journée vraiment réussie, pour Lewis comme pour moi, et c'est bien de retrouver le podium, » déclare Bottas. « Nous savions que les Ferrari seraient rapides aujourd'hui, donc nous voulions tout donner et les mettre sous pression. Nous savions que nous devions travailler en équipe et cela a très bien fonctionné pour nous. »
« Après ce qu'il s'est passé dans le premier tour avec Sebastian, je vais que j'avais une bonne chance d'être sur le podium aujourd'hui. Mais ce n'était quand même pas une course facile, j'ai fait un premier relais très long, et j'ai essayé de contenir Kimi avec des pneus usés. J'ai réussi à quand même faire de bons chronos avec ces pneus, donc Kimi n'a jamais été assez proche pour doubler. Finalement, cette stratégie a favorisé la course de Lewis et la mienne. »
« Après le long premier relais, j'ai pu me battre avec Max avec des pneus plus frais et finir sur le podium. C'était une vraie performance collective aujourd'hui et nous avons réussi à prendre plus de points que Ferrari en partant derrière eux. »
« Mais nous savons que nous devons continuer à tout donner pour pouvoir les mettre sous pression. »