F1 - Trois moteurs : « Une folie » pour Mercedes

Andy Cowell, le responsable des moteurs de Mercedes, juge la limite de trois moteurs « folle ». Elle fait exploser les coûts, l'objectif inverse de la mesure.
Les pilotes auront trois groupes propulseurs pour la saison en
2018, un de moins que l'an dernier. Le MGU-K, la batterie et le
boîtier électronique seront même limités à deux exemplaires, moitié
moins qu'en 2017, alors qu'il y aura 21 courses, une de plus.
Lewis Hamilton déteste cette nouvelle limite et les dirigeants
de Mercedes sont tout aussi sceptiques. Les moteurs utilisés cette
année nécessitent un travail à part entière, et pas une simple
évolution de ceux utilisés la saison dernière.
« N'avoir que trois moteurs pour la saison est fou, parce que
les motoristes doivent refaire l'ensemble du moteur et renforcer
les parties faibles, » a précisé Andy Cowell, le responsable
de la division moteurs de Mercedes, selon le Corriere dello Sport.
« Un moteur était fait pour tenir quatre ou cinq course, et il
faut le faire tenir plus longtemps. »
« Pour retrouver le même niveau de puissance, on risque de
casser le moteur sur le banc, et ce n'est pas facile si on a encore
cette fragilité en piste. »
Des coûts de développement énormes
Cette baisse du nombre de groupes propulseurs a été imposée pour
diminuer les coûts de fabrication. Mais Andy Cowell estime que la
mesura les effets inverses : l'amélioration de la fiabilité demande
un énorme développement et beaucoup d'essais sur le banc moteur...
et donc des pièces fabriquées en nombre conséquent.
« Il faut faire au moins 80 ou 100 moteurs, les tester sur le
banc, pour avoir les trois ou quatre qui auront les meilleurs
niveaux de fiabilité et de puissance, » explique l'ingénieur.
« C'est un coût énorme que les motoristes ne pourront pas
compenser. »
Un quota encore plus faible pourrait faire exploser le nombre de
pénalités pour l'utilisation d'un trop grand nombre de moteurs. La
FIA a légèrement simplifié leur mode
d'application.
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