F1 - Les chiffres de la saison

Publié le 28 décembre 2017 à 10:24
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:45
Lewis Hamilton (Mercedes) à Mexico

Sport Auto revient sur la saison 2017... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.

0,617
Il n'y avait que 0''617 entre Valtteri Bottas et Sebastian Vettel à l'arrivée à Sotchi. C'est l'arrivée la plus serrée de la saison, la 49ème de l'histoire. Le plus gros écart entre leaders a été de 19''783 cette année, à Montréal, avec Lewis Hamilton devant Valtteri Bottas.

1

Lance Stroll, Antonio Giovinazzi, Pierre Gasly et Brendon Hartley ont disputé leur premier Grand Prix. Stroll a été le premier Canadien depuis Jacques Villeneuve en 1996, et le 12ème représentant de son pays. Giovinazzi a été le premier Italien depuis Jarno Trulli et Vitantonio Liuzzi en 2011. Il a été le 84ème Italien à prendre un départ. Gasly a été le 72ème Français. Hartley a été le neuvième Néo-Zélandais, le premier depuis Mike Thackwell à Montréal 1984.

1

A Melbourne, Esteban Ocon a marqué son premier point. A 20 ans, 6 mois et 9 jours, il a été le huitième plus jeune pilote de l'histoire à marquer un point. Il a aussi été le plus jeune Français, une statistique logique puisqu'à cet âge, aucun autre Français n'avait pris un départ. A Montréal, Lance Stroll a aussi marqué ses premiers points. Il avait 18 ans, sept mois et 13 jours, ce qui a fait de lui le deuxième pilote le plus jeune à marquer des points après Max Verstappen, âgé de 17 ans, cinq mois et 29 jours pour sa première arrivée dans le top 10. Ocon a donc reculé au neuvième rang.

1

Valtteri Bottas a réalisé sa première pole, à Sakhir, et décroché son premier succès, à Sotchi. Il a été le 107ème pilote à s'imposer en F1 et le cinquième Finlandais, alors qu'ils ne sont que huit à avoir pris un départ.

2

A Bakou, Lance Stroll est devenu le deuxième pilote de l'histoire à monter sur le podium, à 18 ans, sept mois et 27 jours. Soit seulement 12 jours de plus que Max Verstappen lors de sa victoire à Barcelone en 2016, à 18 ans, sept mois et 15 jours. Ce podium de Bakou, avec également Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas, était le huitième plus jeune de l'histoire, avec une moyenne de 24 ans, neuf mois et 27 jours. Le podium le plus jeune de l'histoire a été à Monza en 2008. Sebastian Vettel, Robert Kubica et Heikki Kovalainen avaient une moyenne de 23 ans, 11 mois et 16 jours.

2

A Bakou et au Red Bull Ring, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont enchaîné deux courses sans podium. Il fallait remonter à Barcelone et Monaco 2012 pour retrouver deux courses consécutives sans aucun des deux pilotes sur le podium.

2

Pour la deuxième fois de sa carrière seulement, Lewis Hamilton a gagné s'élançant plus loin que les deux premières lignes, à Marina Bay. Il était cinquième sur la grille. L'autre course a été Silverstone il y a trois ans, avec un départ depuis la sixième place.

2

A Sepang et Suzuka, Red Bull a enchaîné deux courses avec ses deux pilotes sur le podium. Ce n'était plus arrivé depuis Austin et Interlagos en 2013, quand l'équipe dominait.

2

Le Red Bull Ring et Mexico sont les deux seules courses de la saison où ni Lewis Hamilton ni Sebastian Vettel n'ont mené. Bakou, le Red Bull Ring et Mexico sont les seules courses où aucun des deux n'a fini sur le podium.

2,02

Williams a réalisé le meilleur arrêt de la saison, avec Felipe Massa à Silverstone, en 2,02sec (vidéo). Quatre arrêts ont été plus rapides en 2016, mais les roues étaient moins lourdes que cette année.

2,453

Les chronos ont en moyenne progressé de 2''453 en qualifications cette année, grâce au nouveau règlement. Le gain a été de 2''751 en course.
- Le comparatif des chronos entre 2016 et 2017

3

Ferrari a réalisé le troisième doublé de son histoire à Monaco, avec Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Les deux autres ont été réalisés en 1999, avec Michael Schumacher et Eddie Irvine, et deux ans plus tard, avec le même Schumacher et Rubens Barrichello. Ferrari restait sur 15 Grands Prix de Monaco sans victoire.

3

Entre Barcelone et Montréal, Romain Grosjean a enchaîné trois courses dans les points. Cela ne lui était plus arrivé depuis les trois dernières courses de la saison 2015.

3

Fernando Alonso a fini l'année avec trois arrivées consécutives dans les points. Durant le partenariat entre McLaren et Honda, seul Jenson Button avait réussi cette performance, entre Sotchi et Monaco l'an dernier.

4

Lewis Hamilton a décroché quatre hat tricks cette année, la pole, la victoire et le meilleur tour, à Shanghaï, Barcelone, Montréal et Silverstone. Il a aussi mené l'intégralité des tours à Shanghaï, Montréal, Silverstone et Marina Bay. Il a donc réalisé trois grands chelems, à Shanghaï, Montréal et Silverstone. Seuls Alberto Ascari et Jim Clark en avaient réussi autant en une saison, en 1952 pour le premier et en 1963 et 1965 pour le second.

4

Mercedes a remporté son quatrième titre, le quatrième consécutif. Seules McLaren, Ferrari et Red Bull ont réussi de telles séries.

4

Lewis Hamilton a aussi gagné son quatrième titre. Il a égalé Alain Prost et Sebastian Vettel. Juan-Manuel Fangio, avec cinq titres, et Michael Schumacher, avec sept, sont les seuls pilotes encore devant lui.

4

Entre Monaco et le Red Bull Ring, puis entre Austin et Yas Marina, quatre pilotes différents se sont imposés en quatre courses. Cela n'était plus arrivé depuis Sakhir à Monaco 2013.

5

Entre Barcelone et le Red Bull Ring, Daniel Ricciardo a enchaîné cinq podiums, une première dans sa carrière. Valtteri Bottas a réalisé la même performance entre Montréal et Budapest. Dans le plateau actuel, seuls Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel avaient déjà réussi de telles séries.

6

Entre Austin 2016 et Shanghaï cette année, Lewis Hamilton a réalisé une série de six poles. Son record personnel est de sept poles entre Monaco 2015 et Monza la même année.

9

A Sotchi, Sebastian Vettel a mis fin à une série de neuf poles conclues par des victoires. Il a aussi interrompue une série de 18 poles de Mercedes, qui courait depuis Montréal 2016. Il restait sur 30 courses sans pole, la deuxième plus longue série de sa carrière après celle entre Interlagos 2013 et Marina Bay 2015. A Sotchi, c'est aussi une série de neuf premières lignes de Lewis Hamilton qui a pris fin.

9

Neuf des 10 équipes du plateau, toutes sauf Renault, ont marqué des points à Bakou. Ce n'était que la quatrième fois de l'histoire après Valencia 2010, Sepang 2012 et Sotchi 2015. Mercedes a été la seule équipe à avoir ses deux pilotes dans le top 10 sur cette épreuve.

9

Lewis Hamilton a remporté neuf courses cette année. Il faut remonter à 2012 pour voir le pilote le plus victorieux de la saison avec moins de succès, Sebastian Vettel, qui avait gagné cinq courses.

11

En s'imposant à Melbourne, Sebastian Vettel a mis fin à une série de 27 courses sans victoires pour Ferrari, la 11ème plus longue de son histoire. La plus longue série a été de 58 Grands Prix, entre Suzuka 1990 et Silverstone 1994. Ces 27 courses étaient également la plus longue série sans succès de Vettel. Il n'avait connu que deux séries de 21 courses sans victoire, les 21 premières de sa carrière, entre Indianapolis 2007 et Spa 2008, puis juste après son dernier titre, entre Interlagos 2013 et Sepang 2015.

11

Lewis Hamilton a gagné au moins une course pour la 11ème année consécutive, soit une saison de plus qu'Alain Prost. Le record appartient à Michael Schumacher, vainqueur chaque année pendant 15 saisons, de 1992 à 2006.

11

Lewis Hamilton a signé 11 poles cette année.

12

Mercedes a remporté 12 courses cette année. Comme pour les pilotes, il faut remonter à 2012 pour que l'équipe la plus victorieuse de la saison ait moins de succès. Red Bull et McLaren avaient gagné sept courses.

13

Il a fallu attendre la 13ème course de l'année, Monza, pour voir un pilote enchaîner deux succès, Lewis Hamilton. Cela n'était plus arrivé depuis 2012, où il avait fallu attendre la 15ème course, Suzuka. Sebastian Vettel avait mis fin à cette série.

15

Mercedes a décroché 15 poles cette année.

20

En signant la pole à Suzuka, Lewis Hamilton a décroché au moins une pole sur tous les circuits du calendrier. Sur les circuits sur lesquels il a roulé durant sa carrière, seuls Magny-Cours et Istanbul lui ont résisté en qualifications.

21

A Monaco, Mercedes a mis fin à une série de 21 courses avec au moins un pilote sur le podium, entamée lors de la même course un an plus tôt.

25

Lewis Hamilton a fini l'année avec une série de 25 courses dans les points. Le record appartient à Kimi Räikkönen, avec 27 arrivées dans le top 10 entre Sakhir 2012 et Budapest 2013. Hamilton est le troisième pilote à finir l'année avec des points à chaque course, après Juan-Manuel Fangio en 1954 et Michael Schumacher en 2002.

26

A Interlagos, Lewis Hamilton a mis fin à une série de 26 qualifications en Q2. Cela ne lui était plus arrivé depuis Spa 2016, mais c'était une élimination volontaire puisqu'il se savait pénalisé. Sa dernière véritable élimination en Q1 remontait à Shanghaï 2016, soit une série de 36 courses.

27

Esteban Ocon a vu l'arrivée de ses 27 premières courses, entre Spa 2016 et Interlagos 2017, un nouveau record. C'est deux de plus que Max Chilton. C'est aussi la quatrième plus longue série d'arrivées d'affilée de l'histoire, à égalité avec Nico Rosberg. Nick Heidfeld a le record, 33 courses entre Shanghaï 2007 et Monza 2009. Ocon restait aussi sur 12 courses dans les points, un record pour un Français. Alain Prost a réussi trois fois des séries de neuf courses dans les points.

36

A Marina Bay, Ferrari a interrompu une série de 36 courses dans les points. Elle avait débuté à Interlagos en 2015. Cette série est la septième plus longue de l'histoire, et la quatrième plus longue de la Scuderia. Le record est de 81 courses, entre Hockenheim 2010 et Marina Bay il y a trois ans, et il est détenu par Ferrari.

36

Lance Stroll a gagné 36 places dans les premiers tours cette année, plus que tout autre pilote.

43

Daniel Ricciardo est le pilote qui a réalisé le plus de dépassements cette année, 43. Max Verstappen avait été le meilleur les deux années précédentes, 78 en 2016, un record historique, et 49 en 2015.

69

A Monza, Lewis Hamilton a signé sa 69ème pole, un nouveau record. Il l'a porté à 72 poles. Il devance les 68 poles de Michael Schumacher et les 65 d'Ayrton Senna. A Barcelone, Hamilton a signé la 250ème pole d'un Britannique.

98

Daniel Ricciardo a gagné en partant de la 10ème place à Bakou. Il fallait remonter à Valencia 2012, 98 courses plus tôt, pour revoir un vainqueur depuis une position plus lointaine sur la grille. Fernando Alonso était parti de la 11ème place.

100

A Melbourne, Lewis Hamilton a mené la 100ème course de sa carrière et il a dépassé les 3000 tours en tête, 3006 à l'époque. Il a porté ces nombres à 114 courses et à 3517 tours en fin de saison. Michael Schumacher détient les records, avec 142 courses menées et 5111 tours en tête. Ils sont les seuls pilotes à avoir dépassé les 100 courses et 3000 tours en tête.

107

A Sakhir, Lewis Hamilton a obtenu son 107ème podium, un de plus qu'Alain Prost. Il en a désormais 117. Michael Schumacher est le seul pilote devant lui, avec 155 podiums.

129

A Marina Bay, Nico Hülkenberg a battu le record de courses sans podium, 129. C'est une de plus qu'Adrian Sutil. Le pilote Renault a porté le record à 135 courses. Martin Brundle a le record de courses disputées avant son premier podium, 91.

130

A Monaco, Ferrari a mis fin à une série de 130 courses sans doublé. Le dernier remontait à Hockenheim 2010.

166

Ferrari a réalisé un doublé en qualifications à Sotchi, son premier depuis Magny-Cours 2008. C'est une série de 166 courses qui a pris fin.

166

A Barcelone, seulement trois pilotes ont fini dans le même tour. Il fallait remonter à Silverstone 2008 pour revivre cette situation, soit également une série de 166 courses.

169

Kimi Räikkönen a signé la pole à Monaco. Il n'avait plus connu cela depuis Magny-Cours 2008, soit une série de 169 courses sans pole. Il s'agit de la plus longue série pour un pilote qui a au moins deux poles. Mario Andretti détenait le précédent record, avec 108 courses entre Watkins Glen 1968 et Fuji 1976. C'est aussi un record en durée pour Räikkönen : huit ans, 11 mois et six jours, contre huit ans et 18 jours pour Andretti.

200

Lewis Hamilton a pris son 200ème départ à Spa. Il a fini la saison avec 208 courses disputées.

435

Il y a eu 435 dépassements en 2017, soit 21,8 par course. C'est moins qu'en 2016 (866, soit 41,8 par course), 2015 (509, soit 26,8sec par course) et l'année précédente (639, soit 33,6 par course).
- Les statistiques des dépassements

533

Il y a eu 533 passages aux stands cette année, dont six drive through et un stop and go. Cela fait une moyenne de 26,7 arrêts par course, soit 1,5 par pilote. Il y a eu 41 arrêts à Bakou, le record de l'année, et 18 au Red Bull Ring, la course où il y en a eu le moins.

607

Felipe Massa n'a pas pris le départ à Budapest. Il était malade et il a été remplacé par Paul di Resta. C'était la fin de 607 courses avec au moins un Brésilien au départ. Ce n'était plus arrivé depuis Imola 1982.

15 900

Pirelli a annoncé avoir servi 15 900 repas dans son hospitalité cette année. Au total, 14 400 litres d'eau ont été bus. Le chef de Pirelli a cuisiné 870kg de pâtes, 320kg de riz ont été cuits, 120kg de parmesan ont été utilisés, 80kg de prosciutto a été servi, 400 pizzas ont été fabriquées, 55 desserts différents ont été proposés, 7 600 glaces ont été mangées, 30 200 cafés ont été bus et 520 litres d'huile d'olive ont été incorporés dans les plats.

38 788

Pirelli a fabriqué 38 788 pneus en 2017. Au total, 33 520 étaient dédiés aux courses et 5 268 aux essais alors que 25 572 étaient des slicks et 13 016 des pneus intermédiaires ou pluie. Finalement, 12 920 pneus ont été utilisés en course, 11 532 slicks et 1 388 pneus intermédiaires ou pluie.

329 170

En comprenant les essais et les courses, les pilotes ont bouclé 329 170km cette année. Ce chiffre exclue les essais avec des pneus de développement. Au total, 102 856km ont été parcourus en course et 14 285km pendant les essais de développement.

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