F1 - Les chronos ont progressé de 2''453

Publié le 8 décembre 2017 à 10:37
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:49
Le comparatif des performances entre la saison 2016 et la saison 2017

Les chronos ont progressé de 2''453 en qualifications cette année, grâce au nouveau règlement. Les virages rapides sont 30km/h plus rapides !

L'objectif n'a pas été atteint, mais il le sera probablement dans les prochaines années. Le règlement lancé cette saison avait pour but d'améliorer les chronos de trois à cinq secondes au tour, grâce à des appuis aérodynamiques plus forts. Finalement, le gain moyen a été de 2''453 en qualifications et de 2''751 en course.
L'objectif n'est donc pas encore atteint, mais il ne faut pas oublier que la comparaisons se fait entre des monoplaces au concept abouti, celles de 2016, et d'autres au début d'une génération, celles de 2017. Le développement pendant les prochaines saisons devrait permettre d'atteindre le gain de trois secondes.
Les appuis plus forts ont augmenté les vitesses en courbe, et légèrement réduit les vitesses de pointe. Comme prévu, ces appuis sont cependant augmenté l'effet des turbulences derrière une monoplace, et ils ont donc compliqué les dépassements. Pirelli a mesuré les vitesses à la corde de certains des virages les plus rapides de la saison:
Virage 3 à Barcelone: 212km/h en 2016, 248km/h en 2017, + 36km/h
Virage 9 à Barcelone: 215km/h en 2016, 245km/h en 2017, + 30km/h
Copse à Silverstone: 260km/h en 2016, 290km/h en 2017, + 30km/h
Pouhon à Spa: 253km/h en 2016, 289km/h en 2017, +36km/h

L'évolution des chronos

Melbourne:
Qualifications: 1'22''188 (-1''649)
Course: 1'26''538 (-2''459)
Shanghaï:
Qualifications: 1'31''678 (-3''724)
Course: 1'35''378 (-4''446)
Sakhir:
Qualifications: 1'28''769 (-0''724)
Course: 1'32''798 (-1''684)
Sotchi:
Qualifications: 1'33''194 (-2''223)
Course: 1'36''844 (-2''250)
Barcelone:
Qualifications: 1'19''149 (-0''851)
Course: 1'23''593 (-3''355)
Monaco:
Qualifications: 1'12''178 (-1''444)
Course: 1'14''820 (-3''119)
Montréal:
Qualifications: 1'11''459 (-1''353)
Course: 1'14''551 (-1''048)
Bakou:
Qualifications: 1'40''593 (-2''165)
Course: 1'43''441 (-3''044)
Red Bull Ring:
Qualifications: 1'04''251 (-3''671)
Course: 1'07''411 (-1''000)
Silverstone:
Qualifications: 1'26''600 (-2''687)
Course: 1'30''621(-4''927)
Budapest:
Qualifications: 1'16''276 (-3''691)
Course: 1'20''182 (-2''904)
Spa:
Qualifications: 1'42''553 (-4''191)
Course: 1'46''577 (-5''006)
Monza:
Qualifications: Séance sous la pluie, non comptabilisée dans le calcul
Course: 1'23''361 (-1''979)
Marina Bay:
Qualifications: 1'39''491 (-3''093)
Course: 1'45''008 (-2''179)
Sepang:
Qualifications: 1'30''076 (-2''774)
Course: 1'34''080 (-2''344)
Suzuka:
Qualifications: 1'27''319 (-3''328)
Course: 1'33''144 (-1''974)
Austin:
Qualifications: 1'33''108 (-1''891)
Course: 1'37''766 (-2''111)
Mexico:
Qualifications: 1'16''488 (-2''216)
Course: 1'18''785 (-3''349)
Interlagos:
Qualifications: 1'08''322 (-2''414)
Course: Course sous la pluie en 2016, non comptabilisée dans le calcul
Yas Marina:
Qualifications: 1'36''231 (-2''524)
Course: 1'40''650 (-3''079)

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