F1 - Les chronos ont progressé de 2''453

Les chronos ont progressé de 2''453 en qualifications cette année, grâce au nouveau règlement. Les virages rapides sont 30km/h plus rapides !
L'objectif n'a pas été atteint, mais il le sera probablement
dans les prochaines années. Le règlement lancé cette saison avait
pour but d'améliorer les chronos de trois à cinq secondes au tour,
grâce à des appuis aérodynamiques plus forts. Finalement, le gain
moyen a été de 2''453 en qualifications et de 2''751 en
course.
L'objectif n'est donc pas encore atteint, mais il ne faut pas
oublier que la comparaisons se fait entre des monoplaces au concept
abouti, celles de 2016, et d'autres au début d'une génération,
celles de 2017. Le développement pendant les prochaines saisons
devrait permettre d'atteindre le gain de trois secondes.
Les appuis plus forts ont augmenté les vitesses en courbe, et
légèrement réduit les vitesses de pointe. Comme prévu, ces appuis
sont cependant augmenté l'effet des turbulences derrière une
monoplace, et ils ont donc compliqué les dépassements. Pirelli a mesuré les
vitesses à la corde de certains des virages les plus rapides de la
saison:
Virage 3 à Barcelone: 212km/h en 2016, 248km/h en 2017, +
36km/h
Virage 9 à Barcelone: 215km/h en 2016, 245km/h en 2017, +
30km/h
Copse à Silverstone: 260km/h en 2016, 290km/h en 2017, + 30km/h
Pouhon à Spa: 253km/h en 2016, 289km/h en 2017, +36km/h
L'évolution des chronos
Melbourne:
Qualifications: 1'22''188 (-1''649)
Course: 1'26''538 (-2''459)
Shanghaï:
Qualifications: 1'31''678 (-3''724)
Course: 1'35''378 (-4''446)
Sakhir:
Qualifications: 1'28''769 (-0''724)
Course: 1'32''798 (-1''684)
Sotchi:
Qualifications: 1'33''194 (-2''223)
Course: 1'36''844 (-2''250)
Barcelone:
Qualifications: 1'19''149 (-0''851)
Course: 1'23''593 (-3''355)
Monaco:
Qualifications: 1'12''178 (-1''444)
Course: 1'14''820 (-3''119)
Montréal:
Qualifications: 1'11''459 (-1''353)
Course: 1'14''551 (-1''048)
Bakou:
Qualifications: 1'40''593 (-2''165)
Course: 1'43''441 (-3''044)
Red Bull Ring:
Qualifications: 1'04''251 (-3''671)
Course: 1'07''411 (-1''000)
Silverstone:
Qualifications: 1'26''600 (-2''687)
Course: 1'30''621(-4''927)
Budapest:
Qualifications: 1'16''276 (-3''691)
Course: 1'20''182 (-2''904)
Spa:
Qualifications: 1'42''553 (-4''191)
Course: 1'46''577 (-5''006)
Monza:
Qualifications: Séance sous la pluie, non comptabilisée dans le
calcul
Course: 1'23''361 (-1''979)
Marina Bay:
Qualifications: 1'39''491 (-3''093)
Course: 1'45''008 (-2''179)
Sepang:
Qualifications: 1'30''076 (-2''774)
Course: 1'34''080 (-2''344)
Suzuka:
Qualifications: 1'27''319 (-3''328)
Course: 1'33''144 (-1''974)
Austin:
Qualifications: 1'33''108 (-1''891)
Course: 1'37''766 (-2''111)
Mexico:
Qualifications: 1'16''488 (-2''216)
Course: 1'18''785 (-3''349)
Interlagos:
Qualifications: 1'08''322 (-2''414)
Course: Course sous la pluie en 2016, non comptabilisée dans le
calcul
Yas Marina:
Qualifications: 1'36''231 (-2''524)
Course: 1'40''650 (-3''079)


