F1 - Lauda s'inquiète de la vision de Liberty

Publié le 14 novembre 2017 à 13:26
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:58
Niki Lauda (Mercedes) à Interlagos

Niki Lauda estime que Liberty Media a tort de vouloir réduire les écarts entre les équipes. Il estime que la vision pour l'avenir de la F1 n'est pas claire.

Liberty Media a pris le contrôle de la Formule 1 en début d'année. Le groupe de médias a racheté la FOM, en charge de l'aspect commercial du championnat. Liberty commence à montrer ses projets pour l'avenir, notamment pour séduire un public plus large.
Le premier dossier règlementaire auquel Liberty est confronté est celui de la motorisation pour 2021. La FIA a annoncé les changements prévus, pour diminuer les coûts et réduire les disparités entre les équipes. Les motoristes y sont opposés mais les équipes privées saluent cet effort. Niki Lauda, Président non exécutif de Mercedes, estime que Liberty a tort de vouloir réduire les écarts de performance et il a du mal à comprendre la vision du nouvel actionnaire.
« C'est inquiétant, » indique le triple champion du monde dans les colonnes de la Gazetta dello Sport. « Les propriétaires américains ont besoin de temps pour découvrir ce qu'est la F1, mais le temps presse, et leur vision pour l'avenir m'inquiète. (Ross) Brawn (le responsable de la compétition) dit en boucle qu'il faut niveler les performances mais l'ADN de la F1 est à l'opposée. »
« Il faut être fou pour penser qu'on rendra les courses plus attractives avec un vainqueur différent tous les week-ends. Les voitures et le courage des pilotes font partie des éléments essentiels. Mais ils veulent pénaliser les meilleurs, mettre un cadre comme si nous étions des enfants, comme avec le halo, par exemple. »

Lauda veut des idées détaillées

Niki Lauda déplore surtout l'absence d'un projet clair et détaillé pour l'avenir de la Formule 1 : « Nous avons besoin d'un projet vaste, comme un plafonnement des budgets : c'est logique, juste, mais il faut un projet à trois ans pour le lancer, » estime Lauda. Il pense qu'il faudrait des critères précis pour introduire cette idée : « Nous avons des employés, que faisons nous d'eux ? Liberty a dit qu'ils voulaient lancer cette idée, mais ils n'ont pas précisé la façon de le faire. »
Liberty veut faire grandir la F1 en attirant un nouveau public, mais Lauda ne « voit pas » quelles solutions proposées par le groupe américain aideront à « générer plus d'argent ». « J'ai entendu que Sean Bratches (le directeur commercial de la F1) aimerait que les pilotes arrivent sur la piste avec des enfants, » précise Lauda. « Faut-il trouver de nouvelles idées dans le monde du football ? »
Ferrari a menacé de quitter le championnat. Mercedes n'ira pas jusque là, mais le constructeur reste vigilant : « Je ne pense pas que c'est bien de brandir des menaces, mais à partir de septembre 2018 nous devrons savoir comment augmenter les revenus et réduire les coûts, » prévient Lauda.

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