F1 - Lauda s'inquiète de la vision de Liberty

Niki Lauda estime que Liberty Media a tort de vouloir réduire les écarts entre les équipes. Il estime que la vision pour l'avenir de la F1 n'est pas claire.
Liberty Media a pris le contrôle de la Formule 1 en début
d'année. Le groupe de médias a racheté la FOM, en charge de
l'aspect commercial du championnat. Liberty commence à montrer ses
projets pour l'avenir, notamment pour séduire un public plus
large.
Le premier dossier règlementaire auquel Liberty est confronté est
celui de la motorisation pour 2021. La FIA a annoncé les changements prévus, pour diminuer les coûts et
réduire les disparités entre les équipes. Les motoristes y sont
opposés mais les équipes privées saluent cet effort. Niki Lauda, Président non
exécutif de Mercedes, estime que Liberty a tort de vouloir réduire
les écarts de performance et il a du mal à comprendre la vision du
nouvel actionnaire.
« C'est inquiétant, » indique le triple champion du monde
dans les colonnes de la Gazetta dello Sport. « Les
propriétaires américains ont besoin de temps pour découvrir ce
qu'est la F1, mais le temps presse, et leur vision pour l'avenir
m'inquiète. (Ross) Brawn (le responsable de la compétition) dit en
boucle qu'il faut niveler les performances mais l'ADN de la F1 est
à l'opposée. »
« Il faut être fou pour penser qu'on rendra les courses plus
attractives avec un vainqueur différent tous les week-ends. Les
voitures et le courage des pilotes font partie des éléments
essentiels. Mais ils veulent pénaliser les meilleurs, mettre un
cadre comme si nous étions des enfants, comme avec le halo, par
exemple. »
Lauda veut des idées détaillées
Niki Lauda déplore surtout l'absence d'un projet clair et
détaillé pour l'avenir de la Formule 1 : « Nous avons
besoin d'un projet vaste, comme un plafonnement des budgets : c'est
logique, juste, mais il faut un projet à trois ans pour le
lancer, » estime Lauda. Il pense qu'il faudrait des critères
précis pour introduire cette idée : « Nous avons des employés,
que faisons nous d'eux ? Liberty a dit qu'ils voulaient lancer
cette idée, mais ils n'ont pas précisé la façon de le
faire. »
Liberty veut faire grandir la F1 en attirant un nouveau public,
mais Lauda ne « voit pas » quelles solutions proposées par le
groupe américain aideront à « générer plus d'argent ».
« J'ai entendu que Sean Bratches (le directeur commercial de
la F1) aimerait que les pilotes arrivent sur la piste avec des
enfants, » précise Lauda. « Faut-il trouver de nouvelles
idées dans le monde du football ? »
Ferrari a menacé de quitter le championnat. Mercedes
n'ira pas jusque là, mais le constructeur reste vigilant :
« Je ne pense pas que c'est bien de brandir des menaces, mais
à partir de septembre 2018 nous devrons savoir comment augmenter
les revenus et réduire les coûts, » prévient Lauda.


