F1 - Quel impact pour les limitations des radios ?

Toto Wolff est certain que les limitations sur l'utilisation des radios vont favoriser le spectacle. Le patron de Mercedes s'attend à des choix différents.
La FIA fait tout pour redonner un rôle plus important au pilote.
La liste des informations que les équipes leurs donnent par radio
ne cesse de se réduire. Les premières limitations sont arrivées en 2014 et les équipes n'ont plus le droit de donner des informations avant le
départ depuis Spa l'an dernier.
Pour la saison 2016, les informations qu'elles pourront communiquer
seront encore plus restreintes. Les pilotes
devront désormais faire certains choix eux-même, ce qui leur
donnera un rôle plus important selon Toto Wolff, ce qui pourrait
alimenter le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg.
« Il y aura beaucoup moins d'informations et de données
transmises aux pilotes pendant les courses, sur les cartographies
moteurs, les pneus et les stratégies, » a expliqué le patron
de Mercedes Motorsport au site officiel de la F1.
« La conséquence naturelle de ces changements de règlements
sera que les décisions reposeront plus sur les pilotes. Ca veut
dire que la concurrence directe entre les deux sera garantie et
plus intense. »
Plus de surprises et de différences
Le plus grand pouvoir donné aux pilotes les obligera à faire des
choix sans avoir accès à toutes les données. Cela pourrait
mener à des erreurs, et donc à des résultats inattendus.
« Les choses seront moins optimisées par les algorithmes et
les ingénieurs, et ça laissera une marge d'erreur, » a précisé
Wolff à Autosport. « Ce que j'aime, c'est que le pilote
prendra des décisions, il ne sera pas téléguidé depuis les
stands. »
Il pense que les courses pourraient être plus animées :
« Ca va créer plus d'erreurs, et donc plus de variété dans les
résultats, ce qui est important pour le sport, » assure-t-il.
« C'est comme ça parce que les gens veulent voir l'outsider
gagner. »
L'an dernier, Mercedes voulait à tout prix donner les mêmes stratégies à Lewis Hamilton et Nico
Rosberg. L'équipe ne pourra plus leur imposer des cartographies de
moteur et ils pourraient donc faire des choix différents.
« Si le pilote doit juger lui-même quand utiliser quoi, ça va
générer des stratégies différentes, et les pilotes auront des
cartographies différentes à des moments différents de la course, ce
qui va créer plus de différences entre les voitures, et des choses
moins optimisées, » explique Wolff.
Cet aspect sera renforcé par le fait que les pilotes pourront
choisir leurs types de pneus.
- La liste des messages encore autorisés


