F1 - Ce qui va changer dans les départs à Spa

Les pilotes ne recevront plus d'instructions de leur ingénieur pour gérer l'embrayage au départ à partir de Spa. Cela pourrait avoir de grosses conséquences.
Les supporters ont souvent reproché au championnat de ne pas
laisser une place suffisante aux pilotes. Face à ces critiques, une
première mesure sera mise en place à Spa.
Les pilotes ne pourront désormais plus recevoir aucune assistance de la part de leurs
ingénieurs pour le départ. Jusqu'à Budapest, les ingénieurs
donnaient des informations sur le point d'accroche de l'embrayage
sur le tour de formation. Ils se basaient sur le départ du tour de
formation et ils le comparaient aux simulations de départ
effectuées plus tôt dans le week-end, et ils indiquaient aux
pilotes les changements à faire pour que le départ soit plus
efficace.
Désormais, toute communication entre l'ingénieur et le pilote sera
interdite durant le tour de formation et le point d'accroche de
l'embrayage ne pourra plus être modifié à partir de la sortie des
stands pour le tour de mise en grille. L'ingénieur ne pourra donc
plus donner d'information sur le point d'embrayage.
Durant le tour de formation, les ingénieurs ne pourront plus parler
qu'en cas de force majeure, avec un problème technique, pour le
pilote ou un rival, ou un souci sur la piste, comme une arrivée de
pluie.
Il n'y aura aucun changement technique. Les pilotes auront toujours
deux palettes pour le même embrayage, une relachée au départ et la
seconde quand ils estiment avoir une traction suffisante.
Une plus grande incertitude
Cette mesure va ajouter une part d'incertitude. Les pilotes
devraient être moins précis dans la gestion de l'embrayage et le
risque d'un mauvais départ sera plus grand. Ils soutiennent tous
ces changements mais ils sont en désaccord sur leurs conséquences.
Lewis Hamilton prédit des départs plus chaotiques, alors que
Mercedes a déjà manqué plusieurs envols depuis quelques
courses.
« Ca sera très intéressant, » a indiqué le leader du
championnat à AUTOSPORT. « Je m'attends à des départs plus
imprévisibles. Je pense que ça sera pire, mais c'est la
course. »
Il considère que la FIA est même allée trop loin et que des
changements de règlements seront peut-être
nécessaires: « Je pense qu'ils ont pu sous-estimer
l'influence que ça a sur les courses, » précise-t-il.
« Les départs pourraient ne pas changer ou ils pourraient être
désastreux. Je pense que ça ne sera pas bon et qu'ils seront
ajustés. Ils pourraient devoir faire des changements. C'est une
bonne idée, cependant. »
Felipe Massa estime en revanche qu'il n'y aura pas de différence:
« Je ne pense pas que ça changera beaucoup, » a expliqué
le Brésilien en conférence de presse à Budapest. « La
procédure est plus ou moins familière. On a peut-être moins
d'informations mais je ne pense pas que la procédure va
complètement changer, donc je ne m'inquiète pas vraiment de
ça. »
Massa pense conserver un avantage. Il a réussi à prendre l'avantage
sur les pilotes Mercedes à Silverstone. « Je crois que je peux
encore être compétitif au départ, » estime-t-il. « Pour
être honnête, j'ai toujours eu de bons départs. L'an dernier j'ai
même eu un trophée pour le meilleur départ de la saison et cette
année j'ai fait beaucoup, beaucoup de bons départs
aussi. »


