F1 - Pirelli détaille le nouveau choix de pneus

Pirelli a expliqué le fonctionnement du nouveau règlement sur les choix de pneus en 2016. Les choix seront plus libres mais encore encadrés.
Jusqu'à présent, Pirelli sélectionnait deux types de pneus par
Grands Prix, sept trains des plus durs et six des plus tendres, et
les pilotes devaient utiliser les deux en course. Les équipes ont
voulu plus de liberté dans ce domaine et la FIA leur a donné cette possibilité. Désormais, le
manufacturier proposera trois types de pneus et les pilotes
pourront faire leurs choix, même si Pirelli imposera encore un type
de pneus pour un relais en course.
Le manufacturier a détaillé les modalités de ce nouveau règlement.
Comme la FIA l'a précisé, il y aura toujours 13 trains de pneus, un
train du composé le plus tendre ne pourra servir qu'en Q3 et deux
trains seront choisis par Pirelli pour la course. Sur ces deux
trains, Pirelli pourrait en choisir deux différents, mais le choix
sera évidemment identique pour toutes les équipes. En course, le
pilote n'aura l'obligation d'utiliser qu'un seul de ces deux trains
s'il le souhaite, en choisissant celui qu'il veut. Sur l'ensemble
de la course, il devra utiliser au moins deux types de pneus
différents. Il pourra donc en utiliser deux ou trois
différents. Il restera 10 trains que les équipes pourront
choisir.
Elles devront communiquer leurs choix à la FIA avant une date fixée
par Pirelli, pour avoir le temps de production nécessaire. La FIA
les transmettra ensuite à Pirelli. Les choix seront révélés au
public deux semaines avant la course. Si une équipe ne s'est pas
décidée à temps, la FIA fera le choix à sa place.
Deux pilotes d'une même équipe pourront avoir des choix de pneus
différents. La liberté sera donc plus grande mais comme cela était
prévisible, cela rendra les stratégies beaucoup plus difficiles à
suivre, comme le souligne Romain Grosjean.
« Pour le moment, le nouveau règlement sur les pneus n'est pas
clair pour moi, » s'est amusé le Franco-Suisse sur Twitter.
« Je suis ravi d'avoir un ingénieur pour m'aider. »
L'utilisation sera moins encadrée dans le week-end
Pour assurer un certain roulage dans toutes les séances, les
équipes devront toujours rendre des trains de pneus à Pirelli après
chaque séance. Jusqu'à présent, le manufacturier déterminait quel
type devait être rendu à quel moment, mais cela ne sera plus
possible puisque les choix des équipes pourraient être différents.
Elles seront donc libres de rendre un train du type qu'elles
souhaitent.
Jusqu'à cette année, les équipes devaient rendre un train des plus
durs après 30 minutes dans la première séance et un des plus durs
après la première séance. Elles devaient rendre un train des plus
tendres et un des plus durs après la deuxième séance. Elles
devaient encore rendre un train des plus tendres et un des plus
durs après la troisième séance. Ceux qui accédaient à la Q3 avaient
un train des plus tendres en plus.
Désormais, les pilotes rendront un train après 40 minutes dans la
première séance, 10 minutes plus tard qu'auparavant, un après la
première séance, deux après la deuxième séance et deux après la
troisième séance. Les deux trains choisis par Pirelli pour la
course ne pourront évidemment pas être rendus.


