Les tops et flops des qualifs

Publié le 6 juin 2015 à 19:01
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:00
Les tops et flops des qualifs

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la séance de qualification du GP du Canada, de Hamilton à Honda en passant par la Q1 et Lotus.

On commence avec les trois flops de cette qualification du GP du Canada.
Flop n°3 : Renault
Troisième de nos flops, et ce n'est pas vraiment une surprise, on retrouve le moteur Renault. Le Power Unit français a pénalisé les écuries Toro Rosso et Red Bull. Toro Rosso, tout d'abord, avec les deux voitures éliminées en Q2. Sainz et Verstappen n'ont rien pu faire, échouant tout de même à pas grand chose de la Q2. Red Bull, ensuite, a été repoussée au fond du Top 10, à une demi-seconde des voitures devant elle. L'écart avec Mercedes est énorme. Il est de 1,6 seconde sur un tour, avec un déficit de 10 km/h en ligne droite.
Flop n°2 : Honda
Honda n'a pas progressé comme espéré. Button a une nouvelle fois connu un souci mécanique le samedi matin qui l'a empêché de participer à la qualification. C'est la deuxième fois que cela lui arrive cette année. L'autre McLaren n'est pas allée beaucoup plus loin. Alonso, qui a peu tourné le matin à cause d'un changement de moteur, a passé de justesse Q1. Mais en Q2, il n'a pas fait illusion, se retrouvant en 14e position, au milieu des Sauber. Le moteur japonais progresse peu et handicape énormément le châssis McLaren. La VMax d'Alonso n'était que de 326 km/h... Contre 340 Km/h pour les meilleurs. La dégringolade par rapport à l'éclaircie de Monaco est manifeste. Les Japonais ont encore du plain sur la planche.
Flop N°1 : La double pénalité à Verstappen
Le pauvre Max Verstappen aurait mieux fait de ne pas venir. Pénalisé de cinq places sur la grille suite à son accrochage avec Grosjean à Monaco, le Hollandais a en plus été pénalisé une deuxième fois, lorsque son écurie a dû changer son moteur. C'était ainsi le 5e moteur utilisé en 7 grands prix. Verstappen se retrouve donc avec 10+5 places de pénalité, soit 15 places. Qualifié 12e sur la grille, il va donc être rétrogradé en dernière position, mais, et comme ce n'est pas suffisant pour purger sa peine, il recevra en plus un stop and go de 10 secondes en course. Cette double peine est ridicule et massacre le week-end d'un pilote. La F1 n'a rien à gagner avec de telles méthodes castratrices.

Sixième pole position en 7 GP pour Hamilton

Top n°3 : La Q1
Button, Massa et Vettel : trois poids lours ont été éliminés dès la Q1. La faute à un changement de système hybride sur la McLaren et de pertes de puissance sur la Ferrari et la Williams. C'est cruel mais cela promet du spectacle pour demain. Il va falloir attaquer pour remonter vers un bon résultat. Et qui sait un podium peut-être pour Vettel. Ca va dépasser dans tous les sens.
Top n°2 : Lotus
Grosjean 5e et Maldonado 6e : c'est le meilleur résultat d'ensemble de Lotus depuis leur excellente année 2013 (Hongrie). Sur un circuit de moteur pur, Lotus a fait parler son bloc Mercedes champion du monde. Aux avant-postes depuis le début du week-end, les monoplaces d'Enstone ont confirmé en qualifications. Elles ont seulement reculé d'une place quand Valtteri Bottas a réussi à faire claquer un super chrono, dans la Williams. Les deux pilotes Lotus étaient tellement motivés qu'ils ont failli s'accrocher tous les deux dans la pitlane au moment de rejoindre la piste pour le dernier tour chrono ! Attention aux deux demain, au premier virage...
Top n°1 : Mercedes et Hamilton
Double confirmation : personne ne se rapproche de Mercedes et Hamilton est intouchable sur un tour. Superbe travail de rouleau-compresseur de la part de l'écurie allemande. Hamilton signe sa sixième pole position en 7 grands prix cette saison. Avec un bel écart en plus, à la fois sur son équipier (3 dixièmes) et sur la concurrence la plus proche (6 dixièmes). C'est un triomphe pour le moteur allemand, avec 7 représentants dans les dix premiers de la grille. Ferrari ne s'est pas rapprochée, malgré une évolution moteur.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto